Nos petits secrets à Iguaçu, au Pantanal et en Amazonie

04/07/2014

Santarem

À mi-chemin entre Manaus et Belém, Santarem est située au confluent du Rio Amazonas et du Rio Tapajos. La rencontre de ces deux fleuves aux couleurs distinctes est l’une des caractéristiques de la ville, également réputée pour sa splendide plage de sable blanc. Port d’attache de l’Amazon Dream, un navire traditionnel, Santarem est le point de départ de croisières sur le fleuve Amazone. Au programme, l’exploration des iguarapés, ces petits affluents qui s’enfoncent sous les lianes, des treks dans la jungle à la découverte de la faune et de la flore, des rencontres avec les habitants et leurs traditions mais aussi des bains dans les eaux du fleuve qui par endroits prend des couleurs de lagon des mers du sud !

Réserve de Mamiraua

Accessible en bateau de la petite ville de Tefé, à plus de 500 km de Manaus, la réserve de développement durable de Mamiraua  recouvre une zone de forêt inondée de plus de 12 000 km2 entre les fleuves Solimoes et Japura. Cette réserve est l’une des expériences d’écotourisme les plus abouties du Brésil. Elle combine protection de l’environnement, recherche scientifique et tourisme, en intégrant les communautés locales à tous les niveaux. En canoë ou à pied selon la saison, accompagnés de guides issus des villages voisins, on part sur les traces des singes et des paresseux, stars de la réserve, en observant en chemin des oiseaux, caïmans, dauphins roses et, pourquoi pas, anaconda. Une Amazonie privée, difficile d’accès et qui se mérite ! 

Isla San Martin 

Au pied des chutes d'Iguaçu, côté argentin, l’Isla San Martin est une petite île dont l’accès en bateau est compris dans le billet d'entrée au parc national d'Iguaçu. Vous serez débarqué sur une plage de sable et de galets, idéale pour buller au soleil en profitant de la fraîcheur des embruns loin de la foule ! Pour les plus courageux, des escaliers assez rudes conduisent à différents points de vue spectaculaires sur le Salto San Martin. De la Ventana, une formation géologique particulière, le panorama sur la Garganta del Diablo et les chutes brésiliennes est à couper le souffle.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.