Manaus et l'Amazonie

07/07/2014

Capitale de l’Amazonas, le plus grand Etat du Brésil (3 fois la France !), Manaus est une mégalopole de 2 millions d’habitants au cœur de la plus grande forêt tropicale du monde. Hyper moderne avec ses buildings et ses centres commerciaux, Manaus n’était encore qu’un petit village indien jusqu’à la fin du XIXe siècle.  L’invention du pneu en caoutchouc a révolutionné le destin de la ville, devenue la plaque tournante de l’extraction de sève d’hévea, plus connue sous le nom de latex.

Avec la perte du monopole de la production de caoutchouc, Manaus plonge dans le marasme avant d’être transformée en zone franche dans les années 50. La ville constitue aujourd’hui le troisième pôle industriel du pays, derrière Sao Paulo et Belo Horizonte. Si Manaus n’est pas très belle, elle comporte quelques sites intéressants comme le Mercado Municipal dont l’architecture en acier rappelle les œuvres d’Eiffel ou le superbe Teatro Amazonas, témoignage des fastes d’antan.

Mais Manaus est surtout la porte d’entrée vers la jungle amazonienne. La plupart des bateaux qui remontent l’Amazone partent de son port flottant situé au confluent du rio Negro et du rio Solimoes. En aval de la ville, les deux fleuves se rencontrent et se côtoient longuement sans se mélanger avant de ne faire qu’un. Une fois pénétrée la jungle amazonienne, le plus intéressant est de s’enfoncer dans les étroits canaux pour observer la faune et la flore.

Le plus Comptoir des Voyages

Passer une nuit dans un lodge pour s’imprégner de la jungle, tout en profitant du confort moderne.

Nous on adore

L’opéra mythique en pleine jungle amazonienne. Construit à la Belle Epoque, le Teatro Amazonas de Manaus possède une vibration et une énergie particulières.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.