Lençois Maranheses

11/07/2014

Vous ignoriez que le Brésil avait son désert ? Il se trouve dans l’Etat de Maranhao et s’étend sur plus de 500 000 hectares jusqu’à l’océan Atlantique. Son nom, Lençois Maranheses (draps du Maranhao), provient de la forme ondulante des dunes qui, vu du ciel, évoquent des draps froissés…

Le contraste entre les lagons d’eau turquoise ou émeraude formés par l’eau de pluie et la couleur immaculée des dunes est spectaculaire, surtout entre mars et septembre lorsque le niveau de l’eau est le plus haut. Traversé par la rivière Preguiças, le parc national de Lençois Maranheses peut se visiter en bateau en s’arrêtant dans plusieurs villages de pêcheurs, dont le principal est Barreirinhas.

Les amateurs d’animaux apprécieront les balades dans les mangroves abritant de nombreux poissons, des tortues et des oiseaux migrateurs. De ces villages s’organisent des randonnées dans les dunes à la journée ou sur plusieurs jours avec bivouac, en partant à la rencontre des “peuples du sable“, les pêcheurs qui vivent au cœur du Lençois.

Les excursions en 4x4 ou en quad ne sont pas conseillées afin de préserver cet environnement fragile. 

Le plus Comptoir des Voyages

Se baigner dans les piscines naturelles d’eau douce toujours fraîches en plein désert.

Nous on adore

Terminer le voyage à Sao Luis, ville coloniale pleine de charme, avec ses beaux sobrados ornés d’azulejos.

 

Retour haut