17/07/2014

À mi chemin entre Rio et Sao Paulo, l’État du Minas Gerais, “mines générales“, fut au XVIIIe siècle l’Eldorado brésilien. A cette époque, l’or était partout, dans le lit des rivières et dans la roche des montagnes. Aujourd’hui, les filons sont épuisés mais le souvenir de cette période faste reste présent dans la région, et le tour des cités coloniales forme l’un des circuits culturels les plus fascinants du Brésil. C’est sous l’impulsion des Portugais et grâce à l’afflux massif d’esclaves africains que ces cités baroques de toute beauté ont été construites.

Encastrée entre les montagnes, l’ancienne capitale, Ouro Preto, a été l’épicentre de la ruée vers l’or. Arpenter ses rues étroites et pavées n’est pas de tout repos car elles sont toutes en descentes et en montées, mais quelles merveilleuses surprises.

Du belvédère Sao Sebastiao, la vue panoramique sur les églises baroques cernées de collines vertes et ondulantes est somptueuse. À 150 km environ d’Ouro Preto, Tiradentes est un autre joyau du Minas Gerais. Rebaptisée en l’honneur du héros de l’indépendance, Tiradentes doit son charme autant à ses bâtiments coloniaux qu’aux paysages enchanteurs de la Serra de Sao José tout autour.

Impossible de rester insensible à ses jolies maisons blanches aux portes et fenêtres colorées, à ses petites églises et à sa magnifique fontaine Chafariz de Sao José. Entre Ouro Preto et Tiradentes, plusieurs cités historiques méritent le détour : la charmante Mariana, Sao Joao del Rei, mélange réussi d’architecture baroque et moderne ou Diamantina, la ville minière la plus reculée du Minas Gerais, qui mérite bien son nom.

Le plus Comptoir des Voyages

Sillonner en voiture et à son rythme l’Estrada Reale, la vieille voie royale qui relie les villes minières coloniales.

Nous on adore

Les 12 prophètes grandeur nature de Bom Jesus à Congonhas, sculptés par le génial Aleijadinho auquel on doit les plus belles œuvres du Minas Gerais. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.