La Chapada Diamantina

12/07/2014

Ancien paradis des chercheurs de diamants, la Chapada Diamantina est un parc national de 1500 km2 à l’ouest de Salvador de Bahia. Composé de montagnes qui culminent à 1700 m d’altitude, il abrite une très grande variété d'écosystèmes, certains désertiques comme le Cerrado et la Caatinga mais aussi des zones de forêts humides de Mata Atlantica où poussent plus de 50 types d’orchidées, des Broméliacées, des vignes.

La Chapada Diamantina recèle aussi d’espèces animales rares comme le fourmilier géant, le tatou, d’innombrables oiseaux et des serpents. D’une grande beauté, ses paysages de roches karstiques ne sont pas sans rappeler le Grand Canyon et Monument Valley aux Etats-Unis !

Encore peu touristique, le parc offre de superbes itinéraires de balades à pied ou en mountain-bike, selon les envies. Les pistes ouvertes à l’époque des "garimpeiros" (chercheurs de diamants) sont aujourd'hui de merveilleux chemins de randonnée.

L’une des plus célèbres conduit à la Cachoeira de Fumaça (cascade de fumée), la plus haute chute du Brésil. Son nom vient du voile de gouttelettes qui se forme quand l’eau dégringole de 400 m de haut.

Les rivières qui traversent la Chapada Diamantina forment à certains endroits des bassins d’eau claire, fraîche, idéale pour ceux qui aiment se baigner en montagne. Autour du parc, de jolies villes coloniales, comme Lençois, valent aussi le détour. 

Le plus Comptoir des Voyages

Le délicieux petit déjeuner chez Alcino, notre maison d’hôtes.

Nous on adore

Les grottes avec leurs rivières souterraines bleues et l’escalade du Morro de Pai Inacio pour une vue panoramique sur la Chapada.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.