Climat Brésil

17/12/2018

Pays continent, le Brésil possède différents climats qui varient d’un État à l’autre. Situé dans l'hémisphère austral, il a des saisons inversées par rapport aux nôtres. Pour autant, l’hiver, de juin à septembre, reste très agréable avec des températures atteignant 25 °C dans la journée !

La période la plus chaude se situe de décembre à mars. Dans les États du Nordeste, proche de l’Équateur, la chaleur peut vite devenir suffocante et les pluies sont fréquentes. Pendant l'été austral, le Mato Grosso et le Mato Grosso do Sul, incluant la région du Pantanal, sont inondés lors de la forte saison des pluies avec des températures qui avoisinent les 40 °C. Quant à l'Amazonie, c’est l’une des régions les plus humides de la planète. Les pluies y sont quotidiennes et particulièrement intenses entre décembre et mai.

Le Brésil se visite toute l'année, sachez toutefois qu’à moins de réserver 6 mois à l'avance, mieux vaut éviter la période des vacances d'été brésiliennes et du Carnaval qui s’étalent de décembre à février : l'affluence est intense et le prix de votre voyage peut grimper un peu. De plus, à cette époque de l’année, c’est la canicule à Rio et à São Paulo. Cela dit, cette période est, évidemment, la plus festive, alors si vous supportez la chaleur et la foule… laissez-vous tenter !

Retour haut