Abécédaire pratique

28/06/2014

Argent

Monnaie : le real (pluriel reais)

Dans les grandes villes, les cartes bancaires sont de plus en plus fréquemment acceptées. On y trouve également de nombreux distributeurs automatiques, disponibles pour la plupart de 6 h à 22 h. Certains le sont 24 h/24, mais le retrait d’argent en pleine nuit est vivement déconseillé.

Attention : Pour vos séjours à Jericoacoara, Parnaiba, Barreirinhas, Caburé, Morro de Sao Paulo et sur l’île de Fernando de Noronha, prévoyez de l’argent liquide : vous ne trouverez pas de distributeurs sur place qui prennent toutes les cartes internationales.

Horaires des banques : en général de 10 h à 16 h 30, du lundi au vendredi.

Décalage horaire

Dans la grande majorité des villes importantes du Brésil : - 3 h en hiver et - 5 h en été (fuseau de Brasília). À Manaus : - 3 h en hiver et - 2 h en été et sur l’île Fernando de Noronha : - 1 h en hiver, pas de décalage en été.

Électricité

Le courant est généralement de 110 volts mais de nombreux hôtels disposent également de prises de 220 volts. On trouve des prises américaines ou européennes. Il est donc conseillé de se munir d’un adaptateur universel.

Fernando de Noronha

Une taxe de préservation est à régler en espèces ou par carte bancaire à l’arrivée sur l’île : environ 17 dollars US par jour et par personne.

Iguazu

Droit d’entrée côté brésilien : 16 dollars US par personne (inclus dans le prix de votre voyage). Le prix de l’ascenseur est de 2 ou 3 dollars US.

Droit d’entrée côté argentin : inclus dans le prix de votre voyage si vous avez réservé par notre intermédiaire.

À noter que le barrage d’Itaipu est fermé le dimanche et les jours fériés.

Jours de fermeture

Dans tout le Brésil, les musées sont fermés le lundi. Même chose pour les églises qui ferment également le dimanche après-midi à Salvador de Bahia. L’opéra de Manaus est fermé le dimanche et les jours fériés.

Morro de Sao Paulo

Une taxe de tourisme est à régler à l’arrivée sur l’île : environ 10 reais par personne. Pour rejoindre votre hébergement, vous passerez par des chemins de sable peu pratiques avec des bagages.

Nous vous conseillons d’utiliser les services des porteurs, qui sont toujours présents à l’arrivée des bateaux. Vous négociez le prix avec eux et vous les payez une fois arrivé à l’hôtel.

Pourboires

Dans la plupart des restaurants, le service (10 %) est compris dans l’addition. Cela n´empêchera pas de laisser un pourboire supplémentaire. Si le service n´est pas compris, on laissera 10 % à 15 % de pourboire.

Aux porteurs de bagages dans les aéroports et dans les hôtels, l’usage est de laisser environ 2 reais par valise. Pour un guide, 10 reais par jour et par personne sont dans la norme (la moitié pour un chauffeur).

Les chauffeurs de taxi n’attendent pas de pourboire, mais il est fréquent d’arrondir la somme due au chiffre rond supérieur.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l’on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre à l’école ou au dispensaire le plus proche.

Sécurité

Le Brésil a la réputation d’être un pays dangereux pour les touristes, mais ceci est largement exagéré. Ce sont, en fait, surtout les Brésiliens qui pâtissent de la violence. Pour les touristes, quelques précautions suffisent.

• Soyez vigilants lors de vos déplacements en ville ;

• Proscrivez les signes extérieurs de richesse ;

• Voyagez « compact » ;

• Ne laissez pas vos sacs et appareils photos sur le sol sans surveillance ;

• Utilisez les coffres des hôtels (quand il y en a) ;

• Emportez une photocopie de vos documents (passeport, permis de conduire…) ;

• Emportez une photocopie de votre police d’assurance individuelle comportant votre numéro de sociétaire, ainsi que les coordonnées de l’organisme à contacter en cas de pépin.

Télécommunications

De la France vers le Brésil : 00 + 55 + indicatif de la ville + n° du correspondant.

Du Brésil vers la  France: 00 + 21 + 33 + n° du correspondant (sans le 0 initial).

Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Temps de vol

Environ 11 h 30 pour un vol direct Paris-Rio.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.