À bouquiner, visionner...

28/12/2014

LIVRES

Connu et reconnu au-delà de l’Afrique, l’écrivain Andrew Sesinyi a trouvé un public international avec Love on the Rocks. Toutefois, il n’est pas traduit en français. Les anglophiles apprécieront le style de cet auteur plongé dans le Botswana contemporain.

Bessie Head, métisse d’origine sud-africaine dont les ouvrages célèbrent la nature et les peuples, a été traduite en français, notamment avec La Saison des pluies. Tandis que Unity Dow révèle les contradictions d’une société hésitant entre traditions claniques et modernité dans son thriller Les Cris de l’innocence.

SUR ÉCRAN

La filmographie du Botswana n’est pas bien épaisse, on retiendra cependant la comédie potache des années 1980 Les Dieux sont tombés sur la tête de Jamie Uys.

Difficile à trouver le documentaire A Marriage of Inconvenience de Mike Dufield raconte le mariage mixte entre l’homme politique botswanais Seretse Khama et une femme blanche à la fin des années 1940, qui a suscité un véritable scandale, notamment en Afrique du Sud où l’apartheid s’institutionnalisait. L’histoire a aussi inspiré le film A United Kingdom, sorti en 2017, avec David Oyelowo et Rosamund Pike.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.