Abécédaire pratique

26/04/2017

Altitude

Un séjour en Bolivie implique de longues périodes ou même un voyage entier au-dessus de 3 500 m d’altitude (La Paz s’étend de 3 400 à 3 800 m d’altitude, l’Altiplano a une altitude moyenne de 3 800 m).

Pour une bonne adaptation à votre arrivée, nous vous recommandons vivement pendant les trois premiers jours :

• de ne pas effectuer d’efforts inutiles ;

• de boire beaucoup (eau, tisane, maté…) ;

• de manger léger et de proscrire l’alcool.

Argent

Monnaie : le boliviano (Bs)

Pour l’argent liquide, privilégiez les dollars US, car l’euro n’est pas toujours accepté. On peut changer des espèces dans les casas de cambio (en principe ouvertes tous les jours), dans certaines banques et souvent dans les agences de voyages et les hôtels.

Vous trouverez facilement des distributeurs (cajeros automáticos ou DAB) dans les villes principales. Prévoyez cependant toujours des petites coupures en bolivianos, surtout en dehors des grandes agglomérations où il est souvent difficile de faire du change.

Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont largement acceptées par les banques, hôtels et restaurants dans les grandes villes, mais nettement moins pour les dépenses courantes.

Horaires des banques : en général  de 9 h à 16 h du lundi au vendredi ; en matinée le samedi

Décalage horaire

– 6 h de mai à octobre ; – 5 h le reste de l’année

Électricité

220 volts (110-220 à La Paz). Prises à 2 fiches plates de type américain. Munissez-vous d’un adaptateur-transformateur.

Horaires

Boutiques : en général de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h en semaine ; de 10 h à 15 h le samedi. Certaines grandes enseignes peuvent rester ouvertes jusqu’à 20, voire 21 h tous les jours.

Supermarchés : en principe ouverts jusqu’à 20 h, parfois jusqu’à 23 h.

Attention, les principaux commerces ferment à l’occasion des jours fériés.

Poste

Les tarifs postaux sont élevés. En moyenne, un timbre pour l’Europe coûte 15 Bs. Vous trouverez dans toutes les grandes villes des bureaux de poste, appelés ECOBOL (Empresa de Correos de Bolivia), ainsi que des kiosques dans certains aéroports. Comptez environ 6 jours pour l’acheminement d’un courrier depuis la Bolivie vers la France (jusqu’à un mois depuis le Salar !)

Pourboires

Il est d’usage de laisser 10 % de la note au restaurant et l’équivalent de quelques dollars US aux chauffeurs et aux guides pour une journée.

Comptez par exemple 15 USD par jour pour un chauffeur-guide francophone. Il est à offrir en fin de prestation, si vous en êtes satisfait évidemment.

Pour le personnel de service (porteurs, chauffeurs de taxi, etc.), les usages sont très variables. Le prix d’une bière ou d’un paquet de cigarette vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront de vous ajuster à l’économie locale.

Dans le cadre des prestations achetées par l’intermédiaire de Comptoir des voyages, vous êtes assuré que le pourboire ne se substitut jamais au salaire.

Si le cas se présente, évitez d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Vous pouvez apporter votre aide en remettant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments directement au directeur d’une école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Télécommunications

Pour appeler la Bolivie depuis la France : 00 + 591 + indicatif de la ville + n° du correspondant.

Sur place pour appeler d’une ville à l’autre : 0 + code de la ville + n° à 7 chiffres.

Pour appeler la France depuis la Bolivie : 00 + 33 + n° du correspondant (sans le 0 initial).

Téléphonie mobile : Un appareil tribande ou quadribande est nécessaire pour passer et recevoir des appels. Renseignez-vous auprès de votre opérateur pour vérifier la compatibilité de votre équipement. Si votre téléphone est débloqué, vous pouvez également opter pour une carte SIM locale chez un des opérateurs du pays (Entel, Viva, Tigo).

Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Temps de vol

Aucune compagnie ne propose de vols directs vers la Bolivie depuis la France. Le trajet, qui comprend donc nécessairement une escale, parfois deux, dure en moyenne entre 20 et 29 h.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.