Quand partir en Birmanie ?

22/06/2014

le climat en Birmanie

Le pays semble coupé en deux par le climat. Au sud, sur le delta de l’Irrawaddy, le climat tropical domine. Yangon est ainsi arrosé avec abondance de juin à octobre, des pluies diluviennes prenant le relais en juillet et août. Le delta où la culture du riz est intensive, bénéficie certes de ces précipitations mais demeure soumis aux caprices des cyclones.

Un climat chaud et sec caractérise le centre et ses plaines poussiéreuses. Mandalay et Bagan souffrent entre avril et juin d’une chaleur suffocante. Mais ces sites sont agréablement tempérés d’octobre à mars pendant la saison sèche.

La saison idéale pour visiter l’ensemble du pays se situe entre octobre et mars. Ces généralités ne tiennent pas compte de l’altitude qui fait varier sensiblement les températures notamment dans le Nord aux frontières de l’Inde et de la Chine ou encore à la frontière thaïlandaise (si toutefois vous pouvez vous y rendre – consultez le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les régions à risque).

les points forts de la Birmanie

Pendant la saison sèche

Se rendre sur le lac Inle pendant le festival Phaung-Daw U qui se déroule le mois d’octobre, célébrer la fête des Lumières en compagnie des Birmans, visitez le musée national et le musée des pierres précieuses.

Pendant la saison des pluies

Explorer les cités anciennes de Bagan où fil des deux milles monuments en ruines, temples et stupas, et les monastères de Mandalay quand la chaleur n’est plus suffocante, visitez Pindaya et sa grotte aux 8000 bouddhas.

Pendant l'intersaison

Se prélasser sur la plage de Ngapali Beach dans le golfe du Bengale, flâner dans les jardins en fleurs de Mahabandoola. Partir pour un trek de 3 jours à travers rizières et montagnes et relier Kalaw au lac Inle,

notre agenda en Birmanie

Les fêtes birmanes, les plus souvent religieuses, sont de grands moments de liesse populaire. Dépendantes du calendrier lunaire, les dates de célébrations peuvent varier selon les calculs astrologiques. La plupart se déroulent sur plusieurs jours, chacune ayant sa vocation.

janvier : jour national môn et fête de la pagode Ananda à Bagan.

2 mars : jour des paysans.

27 mars : jour des forces armées.

mi-avril : nouvel an birman et fête de l’Eau. Les habitants ont pour habitude de s’asperger d’eau en souvenir du roi des nats (esprits) qui vint selon la légende bénir le peuple birman en descendant sur Terre. La fête très populaire est célébrée avec faste. Les processions vers la pagode Shwedagon à Yangon sont les plus belles.

 avril-mai : l’anniversaire de la Naissance, de l’Éveil et de la Mort de Bouddha (Vesak) est l’occasion d’admirer d’interminables et somptueuses processions. Les lieux saints deviennent alors des lieux de fêtes.

juin-juillet : début du carême bouddhique (vassa ou waso). Les jeunes moines dont la retraite est momentanée sont accueillis dans les monastères.

août : fête des nats. On remercie les esprits par des offrandes.

septembre-octobre : festival Phaung-Daw U du lac Inle. Un événement incontournable et magique. Les orchidées flottent sur le fleuve où brûlent des bougies, des processions de pirogues ornées embellissent les eaux du lac.

octobre-novembre : fin de Vassa et Kathina (offrandes aux moines).

20 et 21 octobre : 1re fête des Lumières (mois thidingyut). Commémore le retour de Bouddha sur Terre. Le pays tout entier se mobilise et se regroupe auprès des pagodes et des temples. À Mandalay, 14 nuits sont consacrées à la fête.

18 et 19 novembre : 2e fête des Lumières (mois tazaungmon). Les fidèles tissent pour les moines de nouvelles robes, sur le parvis des pagodes à la lumière de la lune. Les cadeaux, le plus souvent des objets usuels offerts aux moines, sont exposés sur les marches des temples. Les pwe (rassemblements où se mêlent danses et festins) et les zat, rencontres théâtrales dédiées à l’histoire mythique de la Birmanie se multiplient.

22 novembre : nouvel an shan. 

décembre : fête Nadaw.

23 décembre : nouvel an karen.

jour de Sapath : jour de la lune noire respecté par certaines corporations d’artisans. Les marchés sont fermés.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.