Les villages du lac Inle

04/07/2014

Au pays des légendes, il était naturel qu’il y en ait une pour l’origine du lac Inle ! Sa naissance remonterait au xiie siècle. Le roi de Bagan, Aloung Sithu de passage dans la région aurait d’un coup de sabre fendu les montagnes de Than et Sin, créant ainsi une profonde vallée, bientôt envahie par les cours d’eau.

Et la famille royale créant des villages et les peuplant. Le lac Inle abrite une population de 70 000 de personnes appartenant en majorité à l’ethnie Intha, que l’on peut traduire par “fils du lac”. Ils se répartissent dans une poignée de villages dont chacun a conservé sa spécificité et que l’on peut relier en prenant le bateau.  

Pour chacun des cinq bourgs principaux, le marché est vital. Il est organisé tour à tour en suivant le calendrier lunaire. Ainsi, à chaque jour de la semaine correspond un marché. Nyaungshwe est implanté dans la partie nord, la plus étroite.

Il est relié au lac par un étroit chenal. Sa grande pagode, ses temples, monastères et ruelles animées ont fait sa réputation. Son marché attire de nombreuses ethnies venues des montagnes (wa, pa-o, padaung, taungyo, etc.).

À une heure de Nyaungshwe, Ywama propose un splendide marché flottant tandis que Nam Pan accueille le plus grand rendez-vous commerçant du lac, avec produits et artisanat locaux.

Le village In Dein en surplomb sur le lac a été dressé par les Pa-o. De leur histoire mouvementée demeure comme un symbole la serviette de couleur que les femmes roulent sur leur tête. Un couvre-chef qui rappelle que les Pa-o portaient des vêtements colorés avant de tomber en esclavage et de devoir les troquer pour un costume indigo.

Le plus Comptoir des Voyages

Partir pour une balade à pied au cœur des villages, à la rencontre des habitants.

Nous on adore

Se lever à l’aube comme les locaux pour voir le lever du soleil sur le lac Inle et s’asseoir au bord de l’eau en sirotant une noix de coco en regardant les échanges commerciaux.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.