Abécédaire pratique

17/06/2014

Argent

Monnaie : le kyat (MMK).

Il est désormais possible de faire un change de l’euro (billets neufs, non tachés, pliés ou froissés) vers la monnaie locale dans les guichets de change officiels présents dans les principaux aéroports et villes. Le change dans la rue est déconseillé.

Si les retraits de faibles montants sont possibles par carte Master Card et Visa dans les grandes villes, les achats le sont très rarement.

Horaires des banques : en général, du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 15 h.

Bagan

Afin de préserver les temples de Bagan, le ministère des Affaires religieuses et de la culture a décidé d’interdire l’accès aux terrasses de ces temples.

Pour permettre aux visiteurs d’admirer les levers et couchers de soleil sur le site, des points de vue sont déployés progressivement. Le premier a été édifié en 2017, à proximité du lac Ko Mauk.

Conseils d'alimentation

Ne buvez pas l’eau du robinet. Préférez des eaux en bouteilles capsulées, même pour vous laver les dents. Prenez vos boissons sans glaçons. Évitez les jus de fruits et de légumes frais pelés ou non. Consommez seulement les aliments bien cuits en particulier les viandes, poissons, volaille et lait. Lavez vos mains avant et après chaque repas et aussi souvent que possible.

Décalage horaire

+ 4 h 30 en été ; + 5 h 30 en hiver

Droit de zone

Certaines zones sont soumises à des droits d’entrée payables à votre arrivée dans la zone ou à l’aéroport desservant cette zone. Par personne, comptez environ 10 USD à Mandalay, 25 USD à Bagan (valable 3 jours) et 12 USD à Inle.

Un reçu vous sera remis. Conservez-le précieusement pendant toute la durée de votre séjour dans la zone.

Électricité

220 volts. Un adaptateur est indispensable.

Prévoyez une lampe de poche, les coupures de courant étant fréquentes.

Horaires

Commerces : en général, du lundi au samedi de 9 h 30 à 18 h.

Poste

Horaires : en général, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 ; horaires plus restreints dans les petites villes.

Postez votre courrier dans les grandes villes. Délai d’acheminement pour l’Europe : ≈ 3 semaines.

Pourboires

Le pourboire est très pratiqué en Asie, il est toutefois laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l'assurance qu'il ne se substituera jamais au salaire.

Pour les chauffeurs, nous vous conseillons, au minimum, 2 à 3 dollars US par jour, 6 à 10 dollars US par jour pour les guides, montant à ajuster selon que votre guide vous accompagne une demi-journée ou pendant toute la durée de votre voyage.

En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs…) les usages sont très variables. Le mieux est d’aligner votre pourboire sur l’économie du lieu : les prix d’un the ou d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront d’en estimer le montant.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions «sauvages» dans la rue. Si l’on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre à l’école ou au dispensaire le plus proche.

Télécommunications

Pour appeler la Birmanie depuis la France : 00 + 95 + l’indicatif de zone, sans le 0 (1, pour Yangon) + le numéro de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis le Myanmar : 00 + 33 + le numéro a 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

La couverture mobile s’améliore mais les communications restent difficiles, notamment en montagne ou dans le sud du pays. Vous pouvez téléphoner et vous connecter à internet en 3G avec une carte SIM française. Les tarifs sont toutefois élevés. Si votre téléphone est débloqué, vous pouvez acheter sur place une carte prépayée ou louer un téléphone portable sur place, bien que l’opération soit assez onéreuse (35 dollars US au minimum, avec un dépôt de garantie autour de 100 dollars).

L’accès à internet demeure difficile et très surveillé. La liaison peut être poussive et entrecoupée. Tous les hôtels ne proposent pas une connexion Wi-Fi, mais quand c’est le cas, l’usage en est généralement gratuit.

Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Temps de vol

Environ 13 h pour un vol Paris-Yangon, avec escale.

Retour haut