À bouquiner, à regarder…

26/02/2019

Pages de Bali

Méconnue, la littérature balinaise mérite qu'on s'y attarde. L'ouvrage de Putu Oka Sukanta, Le voyage du poète. Nouvelles et poèmes de l’intranquillité publié en 2010 permet de se rattraper. Ce recueil traduit en français nous fait voyager dans une période trouble de l'île. Celle où Soeharto et son régime dictatorial ont traqué l'élite intellectuelle. Une manière différente d'appréhender Bali au-delà des images d’Épinal. 

Des regards d'auteurs se croisent dans Le goût de Bali de Sébastien Ortiz publié en 2005. Cette compilation nous plonge dans l'histoire, les mythes et les croyances de Bali. Un ouvrage idéal à lire au compte-gouttes pour s'imprégner de la magie de l'île avant de partir. 

Avec Jean Philippe Berlose et son livre Un voyage à Bali édité en 2013, c'est le Bali authentique, proche des habitants qui vous est conté. Cet amoureux de l'île a pris le temps d'aller à leur rencontre, de s'intéresser à leur quotidien. Un hommage émouvant loin des images de cartes postales. 

Et pour finir, nous vous conseillons un ouvrage incontournable sur Bali, Sang et volupté à Bali écrit en 1936 par Vicki Baum. Avec talent et à partir de vieux manuscrits légués par le docteur Fabius, Vicki raconte la conquête de Bali par les Hollandais au début du XIXe siècle au travers du parcours de 3 personnages. 

Bali à l'écran 

Commençons cette sélection par On mother's head de Kusuma Widjadja Putu, un réalisateur balinais. Il livre dans ce film une plongée dans le quotidien des Balinais, son récit est très proche de la réalité et permet de s'écarter des clichés touristiques sur Bali. 

Adapté du best-seller du même nom, Mange, prie, aime de Ryan Murphy avec Julia Roberts et Javier Bardem suit le voyage d'une femme dans trois pays (Italie, Inde et Bali) à la recherche d'elle-même et de son équilibre. 

Côté film français, Toute la beauté du monde de Marc Esposito est une belle occasion de découvrir les superbes paysages de l'île des Dieux. 

Retour haut