Votre valise pour les Baléares

30/11/2017

À emporter

Avant même de songer aux tenues appropriées à emporter, c’est la crème solaire qui s’impose dans la préparation d’une valise pour les Baléares. Le soleil tape et souvent, les vents qui balaient les côtes, donnent l’impression, à tort, qu’il ne fait pas si chaud. Prévoyez également lunettes de soleil et chapeau. Si vous pensez passer du temps en bord de mer, n’oubliez pas masque et tuba pour une séance de snorkelling dans les eaux turquoise des îles.

De manière générale, préférez les vêtements amples en coton ou en lin plutôt qu’en matière synthétique et n’hésitez pas à glisser une petite laine dans votre valise, car sur les hauteurs de la Serra de Tramuntana, par exemple, les soirées sont fraîches. 

Pour les randonnées ou les promenades en vélo, une gourde isotherme peut s’avérer utile, avec de bonnes baskets qui vous maintiennent correctement les chevilles. Il suffit d’un rien pour avoir les pieds qui flanchent en se promenant sur l’un des nombreux sentiers escarpés des Baléares.

Côté trousse à pharmacie, ne vous encombrez pas inutilement, vous trouverez de très nombreuses pharmacies sur place en cas de besoin. Enfin, le petit détail qui peut tout changer, c’est une multiprises pour pouvoir brancher sans souci tous vos appareils électroniques. 

À rapporter

L’artisanat local des Baléares est riche de savoir-faire ancestraux et les offices de tourisme des différentes îles ont souvent concocté des “ itinéraires de l’artisanat ” dont les boutiques partenaires vendent des produits de qualité. Les siurells, petits sifflets d’argile ou de terre cuite sont particulièrement prisés. Ils servaient autrefois aux paysans à rappeler leurs animaux.

Le travail du cuir est remarquable, notamment pour les chaussures et certains ateliers vous proposeront de réaliser vos sandales sur mesure. De passage à Minorque, craquez pour une paire de minorquines, ces sandalettes emblématiques de l’île, venues tout droit des années 1950 et récemment remises au goût du jour. Vous trouverez souvent dans ces magasins de larges cabas tressés d’alfa, ce sont les senalles.

Vraies fausses perles, les perles de Manacor sont produites à Majorque à partir de perles de cristal. Aujourd’hui exportées dans le monde entier, vous pouvez profiter de vos achats pour visiter l’une des deux usines toujours installées sur l’île.

Enfin, pour les souvenirs gourmands, vous n’avez que l’embarras du choix tant les épiceries fines sauront vous proposer les meilleures spécialités des îles. N’hésitez pas à demander à mettre sous vide vos fromages ou vos saucissons, cela maintient leur qualité pendant le voyage et la plupart des magasins ont l’équipement adéquat. De passage à Ibiza ou Formentera, rapportez du sel liquide, particulièrement pauvre en sodium et venu directement des salines de l’île. 

Retour haut