Quand partir aux Baléares ?

30/11/2017

Les Baléares jouissent d’un climat méditerranéen : été chaud et sec et hiver doux. La douceur des températures en fait une destination prisée tout au long de l’année. Les températures moyennes sont de 12-13°C l’hiver et 25°C l’été. Il faut distinguer deux zones climatiques au sein des Baléares : tout au nord, l’île de Minorque et le nord de Majorque connaissent de fortes pluies pendant l’automne mais des températures modérées au plus fort de l’été. Le sud de Majorque et les îles d’Ibiza et Formentera sont elles moins sujettes à la saison des pluies et très chaudes en été. Ne sous-estimez pas le pouvoir de nuisance des vents qui balaient les îles et plus particulièrement de la tramontane qui souffle parfois plusieurs jours durant sur Minorque et Formentera, les deux îles les plus exposées. Les rafales de vent peuvent attendre plus de 35 km/h. La période idéale pour le climat est d’avril à octobre. 

Les points forts de chaque saison

Printemps

Si le temps peut être encore incertain avec quelques journées de pluie en mars et en avril, le mois de mai est le plus agréable pour découvrir les Baléares. Minorque peut encore souffrir de bourrasques de vent mais de manière générale, l’eau est déjà assez chaude pour la baignade, les touristes peu nombreux et le climat relativement doux.

Été

À partir du mois de juin commencent les fêtes religieuses des îles, qui durent jusqu’au début du mois de septembre. L’occasion de découvrir le folklore et les traditions des Baléares même si les mois de juillet et août sont ceux qui voient déferler en grand nombre les touristes venus du monde entier. Le mois de juin est le plus conseillé, sorte d’accalmie estivale avant que l’été ne batte son plein. Pour ceux que les grosses chaleurs effraient, mettez le cap sur Minorque, qui profite d’un climat plus tempéré que les îles du sud. 

Automne

L’été indien se poursuit jusqu’à la fin de l’automne et les mois de septembre et octobre jouissent de températures encore clémentes et d’une pluviométrie limitée. Les îles retrouvent peu à peu leur langueur et leur douceur de vivre avant de rentrer dans la période hivernale.

Hiver

Même si l’hiver aux Baléares est relativement doux, avec des températures qui descendent rarement en dessous des dix degrés, c’est la saison la plus délaissée des touristes. C’est la raison pour laquelle de nombreux étrangers et retraités viennent passer leurs mois d’hiver sur les îles. Évitez novembre qui concentre la majeure partie des précipitations annuelles. Les hôtels et restaurants fermés à cette période de l’année sont nombreux. Le mois de février et ses amandiers en fleurs à Majorque est un spectacle d’une grande beauté.

Quelques dates festives

Cavalcade des Rois mages : comme partout en Espagne, ce sont les Rois mages qui apportent bonbons et cadeaux aux enfants, la veille de l’Epiphanie, en janvier.

Fête de la Communauté autonome des Iles Baléares : célébrée chaque 1e mars, cette journée marque le statut spécial d’autonomie consenti aux Baléares en 1983.

Carnaval : particulièrement suivis à Majorque et Minorque, les défilés se font déguisés et en musique, au rythme des percussions.

Semaine Sainte : le vendredi Saint et le dimanche de Pâques sont les deux temps forts, avec leurs processions de pénitents, flambeaux à la main.

Deia Internacional Music Festival : Deia la majorquine accueille un concert de musique classique par semaine de début mai jusqu’à début octobre

Festa de Sant Joan : Parmi les fêtes les plus connues d’Espagne, les fêtes de Sant Joan à Ciutadella au début du mois de juin marquent le début de la saison des grandes célébrations pour les saints patrons de l’île. Elles sont marquées par de très impressionnantes processions à cheval.

Festa de Sant Jaume : le 25 juillet, Formentera vibre au rythme des festivités en l’honneur de Sant Jaume avec chants, musiques, processions et activités pour petits et grands. 

Ball Pagès : cette danse de couple en costumes traditionnels est encore régulièrement pratiquée à Ibiza. Le rendez-vous est souvent donné en ville, par exemple, tous les vendredis des mois d’été, à 21h, au Baluarte de San Pere, au Dalt Vila de la ville d’Ibiza.

Festa de Mare de Deu de Gracia : pendant trois jours lors de la première semaine de septembre, Mahon, le chef-lieu de Minorque, célèbre sa Vierge de Gracia. La fête est aujourd’hui devenue plus populaire et commerciale que religieus.

Caramelles de Nadal : concerts de musique traditionnelle qui se tiennent dans les différentes églises d’Ibiza la nuit de Noël.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.