La ville d'Ibiza

30/11/2017

Avant que n’y convergent les fêtards du monde entier, Ibiza a accueilli toutes les civilisations du bassin méditerranéen : Phéniciens et Puniques, Romains, Byzantins, Catalans, tous ont marqué l’île de leur empreinte et contribué à créer l’ambiance si particulière qui règne dans la ville d’Ibiza, chef-lieu de l’île du même nom.

Le Dalt Vila, cœur historique, se découvre sur les hauteurs de la ville, cerné par les Muralles Renaixentistes, des anciennes murailles défensives du XVIe siècle, destinées à protéger Ibiza des assauts de pirates et des troupes ottomanes. C’est au cœur de ce quartier inscrit au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1999, que se trouve également la plus belle cathédrale de l’île, la Catedral de la Virgen de las Nieves. La structure originelle date du XIIIe siècle et a été édifiée à la place de l’ancienne mosquée. De style purement gothique, elle a toutefois subi quelques ajouts baroques quatre siècles plus tard. Les petites ruelles du Dalt Vila abritent aussi la jolie église de Santo Domingo et la mairie, nichée dans un ancien couvent dominicain. Le Palais épiscopal et le château qui toise la ville de ses murs épais valent aussi le détour.

Mais pour prendre la mesure du creuset de civilisations qu’a été Ibiza, il faut prendre la route de l’ouest vers Sant Josep de Sa Talaia et arriver à la crique de Sa Caleta. À quelques pas de ses falaises ocres qui tombent dans la mer, un site archéologique a mis au jour des vestiges de bâtiments en pierre remontant au VIIe siècle avant Jésus-Christ, en pleine période phénicienne. Au cœur même de la ville d’Ibiza, la nécropole de Puig des Molins confirme l’importance de la civilisation phénico-punique sur l’île. Les fouilles ont permis de découvrir de riches sépultures, creusées à même la roche et richement décorées grâce à des bijoux, des poteries et diverses représentations sacrées exposées au musée de la nécropole.  

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.