Abécédaire des Baléares

30/11/2017

A comme ARGENT

Comme dans le reste de l'Espagne, c'est l'euro qui est la monnaie de l'archipel. Les prix sont plus élevés en été, aux mois de juillet et août, en pleine saison touristique.

C comme CONSEIL D’ALIMENTATION

Aucune précaution particulière n’est à signaler en termes de santé et d’alimentation. Sauf contre-indication l’eau est potable dans les infrastructures hôtelières. Attention toutefois aux gargotes de plage dans les zones très touristiques, la fraîcheur des produits n’est pas toujours optimale. Et hydratez-vous régulièrement en cas de forte chaleur. 

D comme DÉCALAGE HORAIRE

L’heure aux Baléares est la même que dans le reste de l’Espagne, sans aucun décalage horaire avec la France.

E comme ELECTRICITE

Le voltage des prises est de 220-230 V et la fréquence de 50 Hz, c’est-à-dire les standards classiques européens. Attention, dans certaines infrastructures un peu vieillottes, les prises pourraient ne pas être adaptées à vos appareils dernier cri et notamment à vos ordinateurs. Pensez à prendre un adaptateur multiprises. 

H comme HORAIRES

L’heure espagnole n’est pas un mythe. Entre 14 et 16h, voire 17h dans les petites villes, vous risquez de trouver porte close. En revanche, les commerces sont ouverts jusque tard le soir, jusque 22h en haute saison ou dans les centres touristiques.

Les services publics, comme la poste locale – Correos -, les banques ou les administrations sont souvent ouverts de 8h30 à 14h30 et fermés l’après-midi.

Les musées des grandes villes, notamment à Palma de Majorque, sont souvent ouverts de 10h à 19h sans interruption.

P comme POURBOIRE

Il est d’usage de laisser un pourboire, à hauteur de 5% environ de l’addition.

T comme TELEPHONE

Pour appeler la France, pensez à composer le +33. En revanche, pour un numéro espagnol, l’indicatif est +34. Les numéros fixes des Baléares commencent par 971. 

T comme TEMPS DE VOL

De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs de Paris à Palma de Majorque et Ibiza. Il faut compter respectivement 1h50 et 2h05 de vol. Pour Minorque, en revanche, l’escale à Barcelone est indispensable, à moins de rejoindre l’île par bateau depuis Majorque.
Enfin, Formentera ne dispose pas de son propre aéroport et est accessible par bateau depuis Ibiza. 

Retour haut