Quand partir aux Bahamas ?

30/05/2017

Protégées par le Gulf Stream et les alizés, les Bahamas sont les îles du printemps perpétuel ! Leur climat est particulièrement clément, ventilé et très ensoleillé, avec des températures variant entre 25°C et 32°C toute l’année. De Noël à Pâques, l’hiver est légèrement plus frais et sec. C’est la bonne période pour découvrir les îles du sud comme les Exumas, Cat Island ou Long Island. L’été est un peu plus humide, avec de brèves averses tropicales quotidiennes. Il n’y a pas vraiment de saison des pluies, ni de cyclones. En été, la température de l’eau avoisine les 30° (contre 25° en hiver). Cette période permet de profiter de journées plus longues car la nuit tombe vers 21h30. Mais les couchers de soleil aux Bahamas sont magiques quelque soit la saison ! 

Quelques dates festives

Junkanoo Festival : C’est l’équivalent du carnaval de Rio aux Bahamas !  Le 26 décembre, principalement à Nassau et un peu partout dans l’archipel, retentissent des accords de Goombay, la musique traditionnelle, sur lesquels défilent des troupes de danseurs déguisés avec des costumes confectionnés en papier et avec des matières naturelles selon la tradition. Au terme de la parade, un jury récompense les meilleures, qui se produisent ensuite le 1er janvier. Il existe aussi un Junkanoo pour les enfants, qui a lieu entre le 10 et le 20 décembre.

Le Junkanoo Carnival revient mi-avril sur Grand Bahama Island et le 1er week-end de mai à Nassau, pour des concerts, des défilés de chars… avec participation des touristes. www.bahamasjunkanoocarnival.com

Bahamian Music and Heritage Festival (Great Exuma) : Ce festival culturel se tient 3 jours à la mi-mars à Georges Town. Au programme : Plats et cocktails traditionnels, artisanat, musique, danse...

The National Family Island Regatta (Great Exuma) : Cet régate phare des Out Islands se tient pendant 4 jours la dernière semaine d’avril à George Town. Elle accueille les “sloops“ (bateaux traditionnels), avec les meilleurs skippers de toutes les îles, qui concourent pour le titre. De nombreuses festivités ont lieu pendant la régate.

Festival du Rake’n’Scrape (Cat Island) : Ce festival, qui a lieu la première semaine de juin, offre l’occasion de découvrir la musique traditionnelle bahaméene, qui se joue avec un râteau et un grattoir, héritage du temps de l’esclavage.

The Pineapple Festival (Eleuthera) : Capitale de l’ananas, Eleuthera, célèbre ce fruit chaque année au début du mois de juin avec des dégustations, des concours de recettes, de la musique et de la danse.

Independence Day : Les Bahaméens célèbrent leur indépendance le 10 juillet. Toute une semaine de festivités et de parades commémore cette date anniversaire un peu partout dans les îles.

Emancipation Day : Chaque premier lundi d’août, les Bahaméens célèbrent pendant deux semaines l’abolition de l’esclavage en1834. Un des points forts des festivités a lieu à Fox Hill sur l’île de New Providence.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.