L’abécédaire des Bahamas

30/05/2017

A comme ARGENT

La monnaie locale est le dollar bahaméen, BSD ou B$. Son cours est identique au dollar américain et il se divise aussi en cents. Mais les billets représentent la reine d’Angleterre et des personnalités locales.
Vous ne trouverez pas de dollars bahaméens en France. Il est recommandé de partir avec des dollars américains et de retirer de l’argent sur place à l’aide de votre carte bancaire (Visa, MasterCard etc.) dans les distributeurs automatiques (ATM en anglais). Une commission variant entre 2 et 3% est retenue à chaque retrait mais elle s’avère généralement plus intéressante que celles pratiquées par les bureaux de change. Si vous souhaitez échanger des euros, vous pourrez le faire uniquement à Nassau et Grand Bahama. Bon à savoir : Les commerçants utilisent indifféremment les dollars bahaméens ou américains.

C comme CONSEIL D’ALIMENTATION

La qualité de l’eau et l’hygiène des aliments est globalement bonne. L’eau du robinet est potable mais souvent désalinisée et donc peu agréable au goût. Il est conseillé de boire de l’eau en bouteille.
Les seuls risques alimentaires proviennent des petits vendeurs de rue. Attention aux produits à base de lait (crèmes glacées) qui sont parfois non pasteurisés. Il est préférable de ne pas consommer de fruits, de végétaux et de fruits de mer crus achetés auprès de vendeurs à la sauvette. 

D comme DÉCALAGE HORAIRE

Les Bahamas ont le même fuseau horaire que la côte Est américaine, soit 6 heures de moins par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Nassau. Ce décalage de 6 heures se retrouve toute au long de l’année car les Bahamas changent aussi d’heure en mars.

E comme ELECTRICITE

Ce sont les standards nord-américains : 110 V, 60HZ, des prises à deux broches plates ou à deux broches plates et une ronde. N’oubliez pas d’emporter un adaptateur (les petits hôtels et les lodges n’en ont pas forcément).

H comme HORAIRES

Les magasins ouvrent généralement du lundi au vendredi de 9h/10h à 17h30/18h. Les banques sont ouvertes du lundi au jeudi de 9h30 à 15h, et jusqu’à 16h30 le vendredi. Les bureaux de poste ouvrent du lundi au vendredi de 9h à 17h, et le samedi matin jusqu’à 12h30. Ces horaires sont valables à Nassau et à Freeport mais plus limités dans les Out Islands.  La fermeture dominicale est très respectée dans toutes les îles.

T comme TELEPHONE

Pour appeler les Bahamas depuis la France, composez le 00 + 1 242 + numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis les Bahamas, composez le 011 + 33 + numéro de votre correspodant sans le 0 initial.
Pour appeler d’une île à l’autre, composez le 1 242 + numéro à 7 chiffres. Pas besoin de l’indicatif pour appeler à l’intérieur d’une île.
Les portables passent sur toutes les îles. Attention aux frais d’itinérances (roaming) dès que vous effectuez des appels, en recevez, envoyez des messages (SMS) ou surfez sur internet. Votre opérateur doit vous envoyer un message pour vous informer des tarifs.

T comme TEMPS DE VOL

Il n’y a pas de vol direct vers Nassau depuis la France. Il faut faire une escale, généralement à Miami, et compter 10h (Paris-Miami) + 2 h (Miami-Nassau), soit 12h de vol en tout.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.