Eleuthera & Harbour Island

29/04/2017

L’île “boomerang“ se déploie toute en longueur sur plus de 170 km et seulement 5 km de large. Découverte au tournant du XVIIe siècle par un groupe de puritains britanniques, Eleuthera (Liberté en grec) est l’île où tout a commencé. À sa pointe nord-est, se trouve la fameuse « Preacher’s cave», immense grotte, où se réfugièrent les premiers colons. Mais l’extrémité septentrionale d’Eleuthera est surtout célèbre pour sa presqu’île, surmontée du Glass Window Bridge, bordé d’un côté par le lagon turquoise et de l’autre par l’océan Atlantique bleu marine. Le contraste entre les deux étendues d’eau aux couleurs si tranchées est extraordinaire.

On vient à Eleuthera pour plonger et pour profiter de ses plages, rivalisant de beauté. Certaines sont d’un blanc immaculé, d’autres sont teintées de reflets roses, pigmentées par les coraux. Parmi les must, French Leave Beach à Governor’s Harbour, la capitale de l’île, Ten Bay Beach à Savannah Round, Lighthouse Beach à Bannerman Town ou encore Jack’s Bay et Cotton Bay, à la pointe sud. Eleuthera a un autre grand atout : ses îles. Au nord-ouest, la minuscule Spanish Wells, ancien port espagnol à l’époque de la découverte du Nouveau Monde, abrite un charmant village de pêcheurs.

Habour Island, la perle de l’archipel, se trouve quant à elle au nord-est d’Eleuthera. Dunmore Town, qui fut la première capitale des Bahamas en 1648, est adorable avec ses pimpantes maisons coloniales, encadrées de bougainvilliers et d’hibiscus. On s’y balade en voiturettes de golf comme dans un décor de cinéma. Harbour Island est devenu un repaire de milliardaires, attirés par ses plages splendides, dont la plus connue est la spectaculaire Pink Sand qui sert régulièrement de décor aux shooting pour les marques de maillots de bains. Mais au delà de la carte postale, l’île a su conserver son authenticité avec des rituels comme la messe du dimanche, à l’ambiance très animée sur fond de gospel, dans les églises de Dunmore Town.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.