Quand partir en Autriche ?

02/02/2017

le climat en Autriche

Le climat autrichien est à la fois continental à l’est avec des hivers froids et des étés chauds, alpin dans la région des Alpes avec de nombreuses précipitations, des étés courts et des soirées fraîches, et tempéré sur le reste du territoire avec des pluies fréquentes dans les plaines et de la neige en montagne. Les moyennes saisonnières nationales sont de -3°C en janvier et de 25°C en juillet et août.

les points forts de chaque saison

au printemps

Observer la migration des oiseaux, surtout autour du lac de Neusiedl ; découvrir les costumes traditionnels à la Gauder Fest de Zell am Zillertal dans le Tyrol ; faire le plein de saveurs locales au Gourmet Festival de la Wachau ; pêcher dans les lacs et rivières du Tannheimer Tal dans le Tyrol. 

en été

Goûter aux fameux abricots de la Wachau ; assister au Haydn Festival à Eisenstatt ; courir d'une attraction à l'autre au Prater à Vienne et admirer la vue dans la grande roue ; trinquer avec les Autrichiens dans une Heuriger, l'équivalent des guinguettes.

en automne

Sillonner la route des vins du Burgenland ; s’arrêter dans les villages à l'occasion des fêtes de la moisson ; chasser le gibier, le cerf, le chamois et le sanglier ; célébrer la fête nationale avec les Autrichiens, devant le palais du Hofburg ou en petit comité dans n’importe quel ville ou village.

en hiver

Aller aux sports d’hiver dans le Tyrol ; faire ses emplettes de Noël au Christkindlmarkt à Salzbourg, l’un des plus vieux et des plus intimes marchés de Noël d’Europe ; arpenter le Burgenland en ski de fond ou en raquettes


notre agenda en Autriche

Concert du nouvel an de l’orchestre philarmonique de Vienne : il a lieu chaque année les 30 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier dans la Goldener Saal du Musikverein à Vienne. Celui du 1er janvier est diffusé à travers le monde dans 90 pays.

Saison des bals à Vienne : de début janvier à fin février, Vienne vit au rythme des bals, pour tous les goûts et les porte-monnaies. Le spectacle est aussi dans la rue et dans les bars à la sortie des bals.

Feux de la Saint-Jean : dans toute l’Autriche mais surtout dans le Tyrol, des feux sont allumés au sommet des montagnes pour fêter le solstice d’été le 21 juin.

Sand in the City à Vienne : version viennoise de Paris-plage de juin à septembre.

Festival Bruckner à Linz : dans la salle de concert de la Brucknerhaus de Linz, ce festival de musique classique n'est pas uniquement consacré à l'œuvre d'Anton Bruckner, mais aussi à d’autres compositeurs comme Stravinsky, Brahms, Mahler ou Liszt.

Fête nationale : on y célèbre la « neutralité permanente » du pays, en référence au 26 octobre 1955, quand le parlement autrichien a inscrit dans la loi constitutionnelle ce principe et quand les troupes soviétiques présentes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale se sont retirées.

Viennale : le festival international du film à Vienne se déroule les deux dernières semaines d’octobre.

Festival de Feldkirch : des artistes se retrouvent fin octobre dans la petite ville médiévale de Feldkirch dans le Voralberg pour des concerts et des ballets. La programmation, éclectique, aborde aussi bien le jazz que Mozart.

Fête de la Saint-Nicolas ou Krampus : la nuit du 5 au 6 décembre, on se déguise et on fait la fête partout en Autriche. C’est aussi le début des marchés de Noël.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.