nos coups de cœur dans le Centre

08/02/2017

prendre le train pour rejoindre Munich

Une fois à Salzbourg, pourquoi ne pas passer une petite journée – ou plus – à Munich ? La capitale de la Bavière est à moins de deux heures en train et il y a des départs toutes les heures, voire plus pendant les heures de pointe. C’est l’occasion de redécouvrir cette ville sympathique, dont on peut arpenter le centre-ville, ses galeries d’art et ses musées à pied. De plus, la balade en train offre des vues bien sympathiques sur le lac Chiemsee et des paysages bavarois enchanteurs.

déjeuner dans une brasserie

Choisissez l’option brasserie lorsque vous avez une bonne faim, accompagnée d’une bonne soif ! Car dans une brasserie autrichienne, les portions sont copieuses. Les adresses de gasthaus ou de brauerei-restaurant ne manquent pas à Salzbourg mais la Augustiner Bräu est une incontournable. Véritable institution qui ne désemplit jamais, la brasserie a un self-service qui offre le meilleur de la cuisine autrichienne. Armé ensuite d’une choppe de bière, on n’a plus qu’à s’installer à l’une des grandes tablées des salles boisées de cette ancienne brasserie de bière. S’il fait beau, on peut aussi profiter du biergarten. Question plat, essayez le Leberkäse, sorte de terrine de porc accompagnée de moutarde et de raifort râpé.

arpenter la vieille ville de Salzbourg à vélo

Salzbourg est une ville où il fait bon pédaler : on y recense plus de 170 km de pistes cyclables, 5 500 places de parking et même des mini-stations de maintenance en cas de crevaison ou autre pépin de bicyclette ! Commencez la balade le long des rives de la Salzbach puis arpentez les rues pavées de la vieille ville mais attention, ça monte et des haltes s’imposent, notamment à la maison de naissance de Mozart, puis au DomQuartier pour découvrir l’histoire des prince-archevêques de Salzbourg. Redescendez ensuite vers la rivière, passez le pont et offrez-vous une patisserie bien méritée au très chouette Café Bazar.

monter au sommet de l’Unterberg

On monte au sommet de l’Unterberg en funiculaire. En été, on peut escalader cette montagne que l’on voit de tout Salzbourg. Du sommet, le panorama est incroyable. On y voit à la fois les Alpes, la Bavière, tout Salzbourg et les lacs du Saltzkammergut. En hiver, la montagne est recouverte de neige et les bons skieurs peuvent la descendre jusqu’à un village voisin. Mais attention au temps, cette expérience unique ne vaut d’être vécue qu’avec un ciel dégagé.

Retour haut