14/02/2017

« C’est à Linz que ça commence ! », tel est le slogan de la troisième ville d’Autriche. Située à une bonne heure de train de Vienne, Linz est une ville vivante et en perpétuel mouvement. Pionnière pour les arts et les compétences numériques, elle est notamment connue pour son centre Ars Electronica et son Futurelab qui sont de véritables moteurs régionaux d'innovation dans la recherche et le développement. Elle ose aussi culturellement en n’hésitant pas à exposer des installations artistiques avant-gardistes, notamment à la galerie Lentos. Elle fut d’ailleurs capitale de la culture européenne en 2009 et fait partie, depuis 2014, du réseau des villes créatives de l’UNESCO

Mais Linz n’est pas seulement une ville tournée vers le futur. Elle chérit aussi son riche passé baroque au cœur de la Aldstadt (vieille ville) et met en valeur son architecture industrielle avec un vaste projet de transformation de l’ancien site industriel de la Tabakfabrik (usine de tabac) en un grand centre destiné à l’économie créative.

La créativité de Linz est ancrée dans la ville. Le Salon Kepler, au premier étage de la maison où le scientifique vécut entre 1612 et 1627 est un salon intellectuel, où l’on parle de et s’interroge sur tout. Après une petite escale curieuse au Salon Kepler, une récréation gastronomique s’impose. L’Alte Welt dans la vieille ville sert des plats typiques et sympathiques tels que des rôtis de porc ou des ragoûts de bœuf. La nuit, la cave se transforme en boîte de jazz. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.