Comment se déplacer en Autriche ?

31/01/2017

Location de voiture

Il faut disposer d’un permis national français d’au moins six mois pour prétendre à la location d’une voiture en Autriche. L’âge minimal est de 19 ans pour les catégories A. Pour les catégories B/C/D/E/F/K/L/M/N et O, il est fixé à 21 ans et à 25 ans pour les voitures « prestiges ». Une carte bancaire internationale (hors Electron, Maestro ou Kyriel) au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire.

Conduire en Autriche

État des routes

Le réseau routier autrichien est assez développé et en bon état (1 719 km d’autoroutes et 466 km de voies rapides en janvier 2010).

Vignette automobile

L’achat d’une vignette est obligatoire pour circuler sur les autoroutes et certaines routes nationales. Son prix varie en fonction du type de véhicule et de la durée de validité de la vignette.

Code de la route

• Limitation de vitesse : 50 km/h en ville ; 100 km/h sur route et 130 km/h sur autoroute

• Ceinture obligatoire à l’avant comme à l’arrière

• Taux d’alcoolémie au-delà duquel la conduite est interdite : 0,5 g/l

• Équipement obligatoire à bord : kit de premiers secours, triangle et gilet de sécurité

• Lorsque les conditions météorologiques l’exigent, l’équipement hivernal est obligatoire pour les véhicules en circulation du 1er novembre de l’année en cours au 15 avril de l’année suivante.

Stationnement

La plupart des parkings d’Autriche, y compris les parkings des hôtels, sont payants.

Transports urbains

Vienne dispose de l’un des meilleurs réseaux de transport en commun d’Europe (Wiener Linien) : réseau ferré régional, 5 lignes de métro entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, des bus et des tramways (Strassenbahn). Ces derniers sont particulièrement pratiques et permettent de se déplacer dans Vienne beaucoup plus rapidement que vous ne le feriez en voiture.

Vous pouvez acheter vos tickets à l’unité ou au forfait (24 h, 48 h ou 72 h) dans les distributeurs automatiques, les points de vente des Wiener Linien et dans la plupart des bureaux de tabacs. Il est aussi possible d’acheter vos tickets dans le tramway, mais à prix majoré.

Les tickets sont valables dans tous les tramways, bus et métros et doivent être compostés avant le départ. Chaque ticket simple oblitéré est valable jusqu’à l’arrivée à destination, changements compris (même plusieurs). À noter qu’il n’y a pas de barrière de contrôle pour accéder aux quais, mais qu’il y a souvent des contrôles par des employés en civil.

 

Retour haut