Abécédaire pratique

28/01/2017

Alpes

Quelle que soit la saison, le temps change très vite en montagne. Avant de partir, consultez les prévisions météorologiques et en hiver, renseignez-vous sur le risque d’avalanche.

Prévoyez de quoi vous protéger du soleil, du froid et des précipitations.

Argent

Monnaie : l’euro.

Vous pouvez effectuer des retraits aux distributeurs. Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître le montant des frais appliqués pour ces retraits.

Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans les grands magasins et la plupart des restaurants. Dans les boutiques et établissements plus confidentiels, le paiement en espèces est toujours privilégié.

Horaires des banques : en général du lundi au vendredi : 8 h - 12 h 30 et 13 h 30 - 15 h, jusqu’à 17 h 30 le jeudi.

Card

La plupart des grandes villes autrichiennes proposent leur card, un pass combinant accès gratuit aux transports en commun et à une sélection de musées et sites. Celles d’Innsbruck et de Salzbourg sont particulièrement avantageuses.

Décalage horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Autriche.

Électricité

Les prises sont identiques à la France et le voltage s’élève également à 220 V.

Horaires

Magasins : en général, du lundi au vendredi : 9 h - 18 h ; et le samedi : 9 h - 17 h.

Supermarchés : le plus souvent, du lundi au samedi : 7 h - 20 h.

Poste

Horaires : du lundi au vendredi : 8 h - 12 h et 14 h - 18 h ; le samedi : 8 h - 10 h. Les bureaux de poste des gares des grandes villes sont ouverts sans interruption, et assurent un service de nuit, de week-end et de jours fériés.

Pourboires

Comme en France, le service est inclus dans les prix à payer, le pourboire est donc facultatif et laissé à votre appréciation. Au restaurant, 10 % du montant de l’addition sont dans la norme (on indique au serveur la somme accordée). Dans les hôtels de standing, laisser 1 euro par bagage au bagagiste.

Repas

Pour une expérience culinaire authentique et gourmande, déjeunez ou dînez dans une auberge (gasthof). Les plats de résistance sont généralement très copieux et coûtent entre 10 et 15 euros. C’est aussi l’occasion de rencontrer des locaux ou d’autres voyageurs, grâce aux grandes tablées où l’écriteau « Stammtisch » incite au partage de la table et de la conversation. Les boissons coûtent généralement moins cher qu’en France, notamment la bière que l’on boit dans de grandes chopes.

En dehors des auberges, il existe bien sûr des restaurants plus raffinés où les menus varient de 30 à 60 €. Vous pouvez aussi tout simplement vous régaler de plats tout simples dans des Heuriger.

Télécommunications

Pour appeler de France vers l’Autriche

• depuis un poste fixe : 00 + 43 + indicatif de la ville (1 pour Vienne ; 732 pour Linz ; 316 pour Graz ; 512 pour Innsbruck ; ou 662 pour Salzbourg) + numéro de votre correspondant

• depuis un mobile : 00 + 43 + numéro de votre correspondant sans le 0 initial

Pour appeler de l’Autriche vers la France : 00 + 33 + numéro de votre correspondant sans le 0 initial

L’Autriche est couverte d’un excellent réseau Wi- Fi accessible gratuitement dans beaucoup de lieux publics (musées, parcs, restaurants, cafés…). La couverture mobile est excellente, même en montagne.

Depuis juin 2017, l’Union européenne oblige les opérateurs téléphoniques des 28 pays à mettre un terme aux frais supplémentaires d’itinérance, également appelé les frais de roaming. Par conséquent, le coût de vos appels, de vos SMS reste inchangé en Autriche. Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’une carte SIM locale.

Avant d’utiliser votre smartphone, désactivez vos données mobiles, susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger. Privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet.

Temps de vol

Environ 2 h pour un vol direct Paris/Vienne.

Toilettes

Les toilettes publiques sont généralement payantes (comptez 0,50 €) mais d’une propreté irréprochable.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.