À goûter, siroter…

23/01/2017

Santé !

Les boissons chaudes : Que serait Vienne sans les cafés ? Dans ces établissements au charme suranné, vous pourrez commander un Kleiner Schwarzer (espresso serré), un Kapuziner (double espresso et crème fouettée) ou encore un Einspänner (grand café servi avec une généreuse dose de crème fouettée).

Les softs : En été, les Autrichiens adorent le Soda Zitrone, de l’eau gazeuse avec un citron pressé.

Les Spritzers : La recette (du vin et de l’eau gazeuse) se décline de mille et une façons, avec du vin rouge ou du vin blanc, du vin pétillant, agrémenté de sirop… Très rafraîchissants, les Spritzers sont principalement consommés en étés. En hiver, on se réchauffe plus volontiers avec un vin chaud (Glühwein) ou du punch.

Les bières : Gösser, Schwechater, Zipfer, Puntigamer sont les marques les plus répandues. L’Autriche n’échappe pas au phénomène des microbrasseries qui déferlent sur l’Europe.

Les vins : Les vignobles autrichiens produisent des vins blancs de qualité. Les notes minérales et fruitées des rieslings de la Wachau et des vallées de la Krems, du Kamp et de la Traisen et les notes de cassis des sauvignons de Styrie séduisent même les palais les plus exigeants.

À table !

Généreuse et pas toujours diététique, la cuisine autrichienne, héritage d’un empire multi-ethnique, est surtout très variée.

Les spécialités : Le Backhendl de Styrie est un poulet frit, servi avec une salade arrosée d’huile de pépin de courge, la fameuse Kürbiskernöl, ou accompagné de pommes de terre. Au Tyrol, vous goûterez peut-être aux Schlutzkrapfen, des raviolis fourrés au fromage, aux épinards… À Vienne enfin, il sera difficile de passez à côté de la Schnitzel, une escalope de veau ou de porc panée relevée d’un filet de jus de citron.

La street food : Vous trouverez de nombreux Würstelstand (« kiosque à saucisses ») où goûter notamment à la Käsekrainer, une saucisse au fromage, servie la plupart du temps avec un petit pain appelé Semmel ou des frites. Autre spécialité à goûter, le Leberkäse, roboratif pain de viande proposé en sandwich.

Les desserts : L’Autriche a une grande tradition de pâtisserie et il sera difficile de résister à l’odeur réconfortante d’un Apfelstrudel (tarte aux pommes et à la cannelle) ou aux rondeurs appétissantes de la Sacher Torte (gâteau au chocolat et à l’abricot inventé en 1832 à la cour du Prince Metternich).

Retour haut