Le Queensland

L’indétrônable Grande Barrière de corail

Bien de l'humanité inscrit au patrimoine de l'Unesco, la Grande Barrière de corail n’est plus à présenter. Elle constitue la plus grande étendue corallienne de la planète et l'un des écosystèmes les plus complexe et vulnérable. Les coraux et poissons subissent de plein fouet les catastrophes naturelles comme les tempêtes tropicales, les afflux d'eau douce pendant les crues et les pollutions liées aux activités humaines (transports maritime, tourisme…). Certaines zones sont ainsi classées réserve naturelle et interdites au public.

La verdoyante forêt primaire de Daintree

L'océan vert du parc national de Daintree borde la forêt bleue de la Grande Barrière. (Un) superbe contraste qui s’étend. Connue sous l'appellation Tropiques humides du Queensland, Daintree, c’est quelque 900 000 hectares inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco et l’une des forêts les plus primitives au monde. Passionnés de botanique ou simples amateurs de bains de forêt, ce parc national est fait pour vous !

La somptueuse Magnetic Island

Baptisée Magnetic Island par l’explorateur Cook lorsqu’elle fut découverte en 1770, cette île située au large de Townsville, dans le parc marin de la Grande Barrière, porte bien son nom. Île montagneuse et verdoyante, bien que moins arrosée par les précipitations que l'archipel des Whitsundays, elle est un sanctuaire pour les oiseaux. On peut également y observer les adorables koalas et wallabies. Magnetic Island est ainsi le paradis rêvé des amoureux de nature et de photographie mais aussi des amateurs de snorkeling, qui se pratique dans les baies d'Alma, Florence ou Arthur.

Fraser Island

Île 100 % recouverte de sable, Fraser constitue une curiosité géologique. À l'origine de cette formation, un système dunaire côtier datant d'une époque où le niveau de l'océan était plus bas, a fait remonter plus au large les sables du littoral. Loin d’être désertique, la plus grande île de sable du monde comporte des lacs dunaires d'eau douce aux couleurs inattendues ainsi que des forêts de landes et une faune des plus singulières. Dingo, kangourou gris, wallaby bicolore mais aussi échassiers migrateurs. À faire sur place : une exploration en 4x4 par la Seventy Five Mile Beach sur la côte pacifique.

Retour haut