La côte de Ningaloo

04/10/2016

La côte de Ningaloo est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce récif frangeant de 260 km constitue l’un des plus longs récifs de bordure de rivage du monde. Lagons et récifs succèdent à un plateau continental incliné ; ils jouxtent un littoral aride de berges rocheuses, d’estuaires couverts de mangroves, de plages sablonneuses. La protection s’étend sur le terrain karstique souterrain percé de grottes et irrigué par les rivières. Sous la plage à Cape Range notamment, tout un écosystème intact abrite une faune cavernicole variée et une flore endémique.

En mer, c’est l’écosystème marin qui mérite toutes les attentions. L’enclave sous-marine est célèbre pour ses rassemblements de requins-baleines (avril à juillet) qui composent avec d’autres mammifères marins et espèces de poissons. Leurs populations augmentent sensiblement lors de la reproduction des coraux, quand la nourriture en suspend dans l’eau est à son maximum. Le récif peut alors réunir la plus grande concentration de requins-baleines connue au monde. Située à la rencontre des eaux tropicales et tempérées, la côte de Ningaloo attire des espèces de tortues marines qui habituellement ne vivent pas ensemble. Elles creuseraient sur le littoral près de 10 000 nids chaque année.

Pour les amateurs de plongée, le site de Coral Bay (station balnéaire écologique) est à privilégier. Le snorkeling et des croisières à fond de verre permettent d’approcher les requins-baleines.

Plus au sud, le parc national Kalbarri est sans doute l’un des plus hétérogènes d’Australie. À des paysages vallonnés aux sols sableux succèdent les gorges profondes de la rivière Murchison. Les pentes du plateau rocheux sont parsemées de plantes dont les floraisons illuminent la lande  de juin à septembre. Son climat tempéré toute l’année a permis le développement de plus de 600 variétés de fleurs. Un enchantement qui se déguste à pied sur les sentiers de randonnée, en canoë sur la rivière.

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir dans un camp de tentes, très engagé dans la protection de l’environnement. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.