Fraser Island

09/10/2016

Un paradis de 1840 km2 pour les peuples premiers et tous ceux qui les suivirent ! Fraser Island constitue une curiosité géologique. À l’origine de cette formation, un système dunaire côtier qui fait remonter plus au large les sables du littoral. Petit à petit, une nouvelle île nait. Les dunes datant d’une époque où le niveau de l’océan était plus bas se sont peu à peu solidifiées, puis ont été recouvertes par de nouvelles dunes de sable. Un mouvement perpétuel et toujours actif qui donne à l’île sa singularité.

C’est aujourd’hui la plus grande île de sable du monde, mais aussi celle qui comporte les lacs dunaires d’eau douce les plus vastes. Le lac Boomanjin est ainsi le plus grand lac suspendu du monde, mais 99 autres restent à découvrir. À terre particulière, flore et faune non moins étranges. Sur cette courte distance (122 km) se croisent des essences végétales propres aux landes, des communautés forestières issues de la forêt pluviale, des mangroves et des tourbières. Près de dix types d’associations végétales différentes et leur faune associée, souvent minuscule et invisible ! Le dingo, le kangourou gris, le wallaby bicolore sont eux facilement observables. Chaque année plus de 36 000 échassiers migrateurs investissent les lacs.

L’île peut être explorée en 4x4 par la Seventy Five Mile Beach sur la côte pacifique. Des sentiers balisés, dont la Fraser Island Great Walk permettent de découvrir l’île autrement, de croiser les habitants des villages et de profiter grâce au camping de cet environnement exceptionnel. Nous vous recommandons une extrême attention quand vous circulerez pour minimiser l’impact de votre passage dans cet espace unique et fragile.

Le plus Comptoir des Voyages

Passer trois jours sur Whitehaven Beach et partir en croisière pour observer les baleines.

Retour haut