À goûter, siroter…

16/09/2016

SANTÉ !

Softs : Le lemon ou lime squash, délicieux diabolo au citron ou au citron vert.

Boissons chaudes : Le café est devenu un incontournable plaisir australien ! Cultivé depuis la fin du xviiie siècle dans le Queensland, il est en passe de détrôner le thé (un comble pour des membres du Commonwealth !). Les plantations sont situées en basse altitude et les espèces choisies d’excellente qualité, la tendance étant aux cafés gourmets. Dans les caféteries des grandes villes, les dégustations vont bon train et Melbourne et Sydney, jamais avares de duels, revendiquent tour à tour le statut de « capitale du café ».

Boissons alcoolisées : La bière, boisson nationale et peu alcoolisée (Faster, Four X, Victoria Bitter, etc.). Au côté des brasseurs historiques, un nombre croissant de microbrasseries remettent d’anciennes recettes au goût du jour ou créent des saveurs inédites. Le vin est issu de cépages chardonnay, sémillon, syrah et cabernet sauvignon ou encore pinot noir. Il est essentiellement produit dans la Hunter Valley (Nouvelles-Galles du Sud) connue pour ses vins blancs, la péninsule de Mornington dans l’État de Victoria, en Tasmanie (Tamar Valley) et Perth (domaines de Pemberton et Barkeront) sans oublier les vignobles réputés de Barossa, McLaren, Clara et Coonwara…

À TABLE !

Inspirée par toutes les cuisines des migrants qui ont enrichi sa carte, la gastronomie australienne est une « cuisine fusion » et toujours à la recherche de nouvelles expériences. L’Australie est un pays de gourmets et a su maintenir une agriculture diversifiée. Parmi les produits historiques : le lemon aspen, la tomate du bush, la prune de l’Illawarra, et bien sûr la Vegemite, une pâte à base de levure que l’on tartine sur du pain de mie ou des crackers préalablement beurrés.

Les plats : La meat pie (tourte à la viande) est le plat national et chaque région a sa variante. Vous pourrez également goûter au sausage roll (feuilleté fourré de chair à saucisse) que les Australiens badigeonnent de sauce tomate. Enfin, vous ne passerez pas à côté du barbecue, une institution chez nos voisins du dessous. Le crocodile se consomme dans les fermes du Territoire du Nord, le kangourou un peu partout, mais modérément.

Les desserts : La pavlova rencontre le même succès qu’en Nouvelle-Zélande.

Le goûter : Les Tim Tam, des biscuits avec crème fondante au caramel recouverts d’un nappage chocolat. Comme un Aussie, croquez les deux extrémités de votre Tim Tam, puis utilisez le comme une paille pour aspirer votre café, avant de croquer le biscuit. Soyez rapide : les Tim Tam fondent vite !

Retour haut