À bouquiner, regarder…

15/09/2016

PAGES AUSTRALIENNES

Le Chant des pistes de B. Chatwin (1987). Les chants des pistes forment un vaste labyrinthe de chemins invisibles qui serpentent à travers l’Australie et dans lesquels les aborigènes guettent l’empreinte de leurs ancêtres.

Le Livre de Gould de R. Flanagan (2001). Cette histoire, c’est celle de William Buelow Gould, un peintre forçat incarcéré au XIXe siècle sur l’île Sarah, ancienne colonie pénitentiaire de la Tasmanie.

Nos Voisins du dessous de B. Bryson (2003). Hilarant, ce récit d’un road trip en Australie est aussi très bien documenté et aborde des thèmes aussi variés que la faune, la flore ou la question aborigène.

L’Ivresse du kangourou et autres histoires du bush de K. Cook (2012). Que faire face à un kangourou qui a pris goût à la bière ? Peut-être pas le poursuivre à travers toute la ville pour le mettre en état d’arrestation... sauf chez Kenneth Cook.

Le Trésor de la baie des orques de K. Cook (2013). Au côté des pêcheurs de Three Fold Bay, Jonathan Church, venu chercher fortune, risque sa vie, chassant au harpon les baleines qu’une meute d’orques rabat vers la baie.

REGARDS SUR L’AUSTRALIE

Priscilla, folle du désert de Stephan Elliot (1995). Deux travestis et un transsexuel décident de se rendre dans la ville d’Alice Springs afin d’y jouer leur numéro.

Muriel de Paul J. Hogan (1994). Muriel, boulotte et maladroite, attend le prince charmant en écoutant ABBA et en feuilletant des catalogues de robes de mariée.

Hartley, cœurs à vif (1994-1999). L’incontournable série des années 1990 met en scène la vie quotidienne et turbulente de lycéens d’un quartier cosmopolite de Sydney.

Le Chemin de la liberté de Philipp Noyce (2003). Le récit bouleversant des enfants aborigènes soustraits à leurs parents et élevés dans des camps innommables.

Samson & Delilah de Warwick Thornton (2009). Samson rêve de guitare électrique et drague la jolie Delilah. Un ado comme beaucoup d’autres... à un détail près : il vit dans un village aborigène.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.