4 conseils pour se fondre dans le décor

18/09/2016
1

jouer au barbie

Barbie est le petit nom du barbecue en Australie. Il est aussi appelé BBQ, trois lettres qui allument des étoiles dans les yeux de n’importe quel Australien. Bien plus qu’un mode de cuisson, le barbecue fait partie de la way of life aussie, que l’on soit en famille ou avec ses mates, dans son jardin ou dans un parc. Tout Australien qui se respecte possède son propre barbecue et dans les quartiers résidentiels, le moindre bout de balcon est investi par ce précieux outil. Dans les supermarchés, des rayons entiers sont consacrés aux viandes, sauces barbecue et autres spatules. Le must est de profiter des innombrables barbecues publics. Installés sur les parcs, dans les plages, dans un camping au fin fond de l’Outback…, ils sont accessibles à tous et leur usage est totalement gratuit. N’oubliez pas votre glacière pleine de victuailles et de boissons et joignez-vous aux amateurs. En partant, prenez soin de nettoyer le barbecue pour les prochains…

2

adopter un mode de vie healthy

S’il y a un sujet sur lequel ne mégotent pas les Australiens, c’est bien le tabac. Sur place, la plupart des lieux publics sont non-fumeurs et les fumeurs sont assez mal vus : attendez-vous à des remarques ou des regards inamicaux. En Australie, la recherche du bien-être ne passe pas par la nicotine, mais avec une paire de baskets aux pieds. Dès potron-minet, les rues sont encombrées de cyclistes, les allées des parcs sont envahies de joggeurs et les avirons filent sur les plans d’eau. La pratique d’un sport avant le travail est indispensable pour bon nombre d’Australiens. Souvent la pause-déjeuner se transforme en pause- course à pied et la sortie du bureau rime avec « tous à l’eau ». Si vous lever vers 5 h pendant votre séjour à Sydney ou Melbourne ne vous fait pas peur, joignez- vous aux Australiens pour partager un moment 100 % healthy. La plupart des offices de tourisme recensent des idées d’itinéraires pour les runners. 

3

se faire plein de mates

Mateship, mate : deux mots indissociables de l’identité australienne. Dans les années 1990, il fut même question d’inscrire la notion de mateship dans le préambule de la Constitution. Issus du mot germanique « mate » (le compagnon, celui avec qui partage le pain), les mots mateship et mate seraient arrivés en même temps que les premiers forçats. Des conditions de vie difficiles auxquelles ils étaient soumis est né un profond sens de l’entraide. Pouvoir compter sur son « frère » et lui venir en aide dans les moments difficiles est au cœur de la notion de mateship. Parfois critiqués – le mateship serait un concept forgé par les mâles blancs pour les mâles blancs – ou gentiment moqués – mate remplace astucieusement le prénom de son interlocuteur quand on l’a oublié – ces mots sont aussi régulièrement célébrés. Pendant les inondations de 2011 et au nom du mateship, chacun a aidé à évacuer le bétail des fermiers et accueilli des inconnus contraints de quitter leur maison.

4

connaître les bases du cricket

Sport phare de l’Australie, vous n’échapperez pas au cricket. Voici quelques éclaircissements sur ce sport méconnu en France. Un terrain de cricket est généralement de forme elliptique avec en son centre, une bande de 20 m x 3 m de large appelée le pitch. De chaque côté du pitch, on retrouve une structure de 3 piquets en bois appelée le wicket (guichet). Une rencontre est divisée en deux parties : une équipe composée de 11 joueurs attaque pendant la première et défend ensuite pendant la seconde. En position d’attaque, chacun des joueurs d’une équipe sera batteur (batsman). En position de défense, les joueurs se répartiront les rôles de gardien de guichet (wicket-keeper), de lanceur (bowler) et de joueur de champ (fielder). Le but de l’attaque est de marquer le plus grand nombre de runs possibles et le but de la défense est d’éliminer un à un les batteurs. La partie s’arrête quand tous les lancers ont été effectués ou quand tous les batteurs ont été éliminés.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.