Ushuaïa et la Terre de Feu

18/02/2015

Séparée de la  Patagonie par le détroit de Magellan, La Terre de Feu (Tierra del Fuego) se présente comme un éparpillement de rochers sombres noyés dans l’eau, exception faite des reliefs de 1000 mètres et plus, qui eux sont couverts de neiges éternelles… Les premiers peuples à s’être installés en Terre de Feu, entre 16000 et 6000 ans avant J.-C, sont les Yagan, venus d’Asie par le détroit de Behring. 

Découverts en 1520 par l’Europe en la personne de Magellan, ces confins furent laissés à leur prétendue désolation. Les océans tempétueux, les îles immenses, les fjords dominés par les glaciers, les plaines arbustives désolées provoquaient à la fois crainte et fascination. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la Terre de Feu fut investie par “l’élite européenne” des missionnaires, bagnards, explorateurs, chercheurs d’or et autres aventuriers…

Jusqu’en 1914, date de l’ouverture du canal de Panamá, les bateaux empruntaient la route du cap Horn. Un canal naturel, plus tard baptisé canal Beagle, offrait un havre bienvenu aux marins. Ushuaia dont les premières élévations date de 1869 s’est développée grâce au commerce maritime ainsi qu’à l’élevage de moutons, et plus tard, à l’exploitation des gisements de pétrole. Elle est en partage avec le Chili depuis 1902.

Ushuaia, qui se revendique la ville la plus australe du monde, parie aujourd’hui sur son environnement naturel. De novembre à mars, la nature présente ses plus beaux atours, à découvrir en randonnée ou à bord d’un catamaran. Dans le parc de la Terre de Feu, la baie de Lapataia, le lac Acigami, la baie Ensenada Zaratiegui ou le cerro Guanaco (vue panoramique) dévoilent un éventail assez large de la flore australe : hêtres subantarctiques tordus par les vents, Naussavias et le rarissime Attagis de Magellan.

Le cabotage sur le canal Beagle aux îles peuplées d’oiseaux et de phoques, le front du glacier Pia s’effondrant dans la mer, donnent un avant-goût avant le départ (en étant bien préparé) vers le cap Horn.

Le plus Comptoir des Voyages

Observer les cormorans et les loups de mer en navigant sur le canal de Beagle. 

Nous on adore

Déguster un crabe géant chez tante Nina. Un restaurant réputé qui a élu domicile sur le port d'Ushuaia avec vue sur le port et le Canal Beagle. 

 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.