Sur place de A à Z

04/02/2015

Argent

Monnaie : la monnaie nationale est le peso argentin (ARS).

Distributeurs automatiques de billets : la majorité des villes en Argentine disposent de DAB acceptant les cartes bancaires internationales. Un retrait dès votre arrivée, à l’aéroport, peut être utile. Nous vous recommandons d’anticiper vos besoins en espèces. En dehors des grandes villes, il n’y a pas toujours de DAB. Partout, le montant des retraits est limité et les DAB sont souvent à cours d’argent, en particulier le week-end.

Change : avant de partir, renseignez-vous sur le taux de change en vigueur. Les bureaux de change des grandes villes permettent de changer facilement des dollars américains ou des euros. Nous vous déconseillons de changer vos devises au bureau de change de l’aéroport international de Buenos Aires, dont le taux de change n’est pas intéressant.

Paiement : les espèces sont le moyen de paiement le plus répandu en Argentine, surtout dès que l’on s’éloigne des grandes villes. Il est également possible de régler vos achats par carte bancaire auprès de certains commerçants avec toutefois des aléas de connexion possibles au terminal bancaire.

Décalage horaire

- 5 h en été ; - 4 h en hiver.

Électricité

Prises américaines ou européennes. Adaptateur électrique universel recommandé.

Horaires

Magasins : en général de de 9 h à 20 h dans les grandes villes ; à l'intérieur du pays, ils sont souvent fermés à l’heure du déjeuner.

Kioscos : Ces échoppes propres à Buenos Aires sont ouvertes 24 h/24.

Iguazú

En cas de forte montée des eaux, l’accès à la gorge du Diable est fermé.

Parcs nationaux

L’entrée dans les parcs nationaux se règle en pesos et en espèces uniquement. Voici à titre indicatif, le montant des droits d’entrée dans les principaux parcs nationaux et réserves (prix par personne) :

• réserve de Punta Tombo : ≈ 400 ARS

• péninsule Valdez : ≈ 550 ARS

• parc national de Terre de feu : ≈ 400 ARS

• parc national de Los Glaciares : ≈ 510 ARS

• parc d’Iguazú (côté argentin) : ≈ 550 ARS

• parc d’Iguazú (côté brésilien) : ≈ 500 ARS

• Pukara de Tilcara : ≈ 50 ARS

Poste

Le Correo Argentino est présent dans quasiment toutes les villes, mais les tarifs sont très élevés. Les bureaux de poste sont généralement ouverts de 8 h à 20 h, du lundi au vendredi, et jusqu’à 14 h le samedi.

Pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l'assurance qu'il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, comme dans de nombreux pays, il est d'usage de donner un pourboire lorsque l'on a été satisfait du service.

Pour les chauffeurs, nous vous conseillons, au minimum, l'équivalent de 3 ou 4 euros par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides.

Tango

Vous pouvez aller admirer les tangueros dans des bars à tango ou lors de dîners-spectacles. Dans les bars, l’animation ne commence pas avant 22 h 30, le prix peut se négocier. Les prix des spectacles sont fixes et souvent élevés, mais les représentations sont de grande qualité. À Buenos Aires, le dîner commence généralement à 20 h et le spectacle à 22 h (durée : 2 h). Vous avez la possibilité d’assister uniquement au show.

Télécommunications

Pour appeler en Argentine depuis la France

• pour un fixe : 00 + 54 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro de votre correspondant

• pour un portable : 00 + 54 + 9 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro de votre correspondant sans le 15

Pour appeler la France depuis l’Argentine : 00 + 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Pour appeler un portable à Buenos Aires

• depuis un portable à Buenos Aires : numéro de votre correspondant tel quel.

• depuis la province argentine : 11 + numéro de votre correspondant.

L’usage de WhatsApp est très répandu. Nous vous recommandons de l’installer sur votre smartphone. Vos hébergements disposent d’un point d’accès Wi-Fi, au moins à la réception si ce n’est dans votre chambre.

Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Temps de vol

Environ 13 h 30 pour un vol direct Paris/Buenos Aires.

Retour haut