Population de l'Argentine

17/12/2018

Politique

La république fédérale est régie par la Constitution de 1853 dont la dernière révision date de 1994. Le président est élu pour quatre ans au suffrage universel direct. Il peut renouveler son mandat une fois. Il doit obtenir au premier tour plus de 45 % des voix ou 40 % s’il dépasse de 10 % les votes acquis au 2e candidat. Chef de l’état et du gouvernement, il détient le pouvoir législatif et exécutif.

La république est composée de 23 provinces et de la capitale fédérale de Buenos Aires. L’exécutif fédéral est élu pour quatre ans au suffrage universel direct. Toutefois, selon la Constitution, l’état central reste le maître d’œuvre des affaires extérieures, de la défense et de l’économie.

Peuples

85 % de la population est d’origine européenne, mais 65 % aurait conservé des gènes amérindiens dans son ADN ! Il est vrai que les premiers colons espagnols débarquèrent il y a cinq siècles ! Ce groupe métissé est appelé mestizos tandis que les habitants de souche hispano-africaine portent le nom de mulatos. Malgré une persécution historique, les Indiens (toutes ethnies confondues) représenteraient plus de 10 % de la population. 

Retour haut