La péninsule Valdès

19/02/2015

La côte nord-est de la Patagonie et en particulier la péninsule Valdès possède une faune marine exceptionnelle. Des baleines franches australes aux éléphants de mer, l’inventaire a été jugé suffisamment digne pour être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999.

La presqu’île est cernée par deux golfes appréciés des mammifères marins qui s’y réfugient toujours en plus grand nombre pour mettre bas et élever leurs petits (juillet à décembre). La popularité de ces eaux viendrait, selon les hypothèses scientifiques, du seul fait que les animaux s’y sentent en sécurité. Les mesures précoces de protection (convention de Genève en 1935) ont transformé ce port baleinier en havre de paix.

Une piste permet de faire le tour de la péninsule (250 km) sans jamais quitter les rivages des yeux. Puerto Pirámides s’ouvre sur le golfe Nuevo où s’ébattent les baleines. La première étape de Puerto Pirámides à Punta Delgada mène à travers la pampa et les salines jusqu’aux colonies d’éléphants de mer, en grand nombre d’août à mars.

Mais bien d’autres se retrouvent sur le chemin, la péninsule étant l’hôte de 40 000 individus répartis sur toutes les côtes au vent. Plus loin, en longeant la péninsule en direction du nord, les langues terrestres couvertes de galets s’avancent dans l’océan, abris résidentiels des manchots de Magellan (caleta Valdès).

À Punta Norte, la plus importante colonie d’otaries (lions de mer) et d’éléphants de mer est parfois la victime des orques. Ces derniers, autre fait exceptionnel, chassent leurs proies jusque sur le littoral. Les cormorans se nichent dans les anfractuosités des falaises. Une visite au centre d’interprétation de Puerto Pirámides est vivement conseillée avant d’entreprendre l’exploration de la péninsule.

Le plus Comptoir des Voyages

Découvrir la région de la péninsule Valdès en liberté au volant de votre voiture. 

Nous on adore

Photographier les manchots de Magellan dans la réserve de Punta Tombo.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.