À bouquiner, visionner...

28/01/2015

Monstres sacrés

Amoureux passionné de Buenos Aires, Jorge Luis Borges fait figure du grand écrivain argentin. Auteur de nombreuses nouvelles qui se lisent d’une traite avec délectation, on trouve parmi ses recueils incontournables : Fictions, Le Livre de sable, Le Rapport de Brodie.

Autre auteur emblématique : Ernesto Sabato, qui fit figure d’opposant politique au régime péroniste. Son ouvrage majeur reste Héros et tombes, où Buenos Aires tient une place centrale.

Les deux auteurs partagent leur amour pour la capitale argentine dans un livre d’entretiens : Conversations à Buenos Aires retranscrit par Orlando Barone.

Autres auteurs

Tango et Luz ou le temps sauvage d’Elsa Osorío offre d’haletantes plongées dans la vie des Argentins.

Le Baiser de la femme araignée de Manuel Puig est un huis-clos carcéral qui prend la forme d’une introspection sur le sens de la liberté.

L’Invention de Morel d’Adolfo Boy Casares suit une tradition littéraire sud-américaine qui traite par une forme de surréalisme les troubles d’une condition humaine bien réelle.

On ne fera bien sûr pas l’impasse sur les aventures de Mafalda, dessinées par Quino, qui traduisent avec humour et une pointe de psychanalyse, l’esprit argentin.

Toiles argentines

C’est l’un des cinémas les plus dynamiques d’Amérique du Sud. Parmi les films sortis en France :

Les Neuf Reines de Fabián Bielinski, l’histoire tragico-comique de 2 escrocs à la petite semaine.

Historias mínimas de Carlos Sorin, un portrait intimiste de la Patagonie.

Dans ses yeux de Juan José Campanella, un thriller bien ficelé tiré d’un roman policier d’Eduardo Sacheri sur les années noires de la dictature militaire.

Citoyen d’honneur de M. Coh et G. Duprat, raconte les péripéties d’un lauréat du Prix Nobel de retour dans sa ville natale.

Le plus Comptoir des Voyages

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.