Quand partir en Andalousie ?

22/11/2014

LE CLIMAT EN ANDALOUSIE

La météo andalouse a du caractère ! Conditionnée par les influences maritimes de l’Atlantique et de la Méditerranée et par sa situation à l’extrême sud du continent européen, la région connaît de multiples variations climatologiques. En outre, le relief joue un rôle important dans la pluviométrie et les écarts de température. Cela dit, le climat général est plutôt de type méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds et ensoleillés. La Costa del Sol est ainsi baignée de lumière plus de 300 jours par an. Jouant les trouble-fêtes, les vents forts d’automne peuvent rendre houleux un farniente de bord de plage et le froid glacer les printemps à l’intérieur des terres. Il n’est pas rare de connaître alors de grands écarts de température entre Grenade, par exemple, et les stations de la sierra Nevada. Cette dernière est idéale pour les sports d’hiver entre décembre et mars.

QUELQUES DATES FESTIVES

Le calendrier festif de l’Andalousie suit le rythme des équinoxes et des solstices. Les premières donnent lieux à des réjouissances familiales (Noël et la nuit de la Saint-Jean), les seconds à des cérémonies populaires (carnaval, Semaine sainte). Il existe pléthore de fêtes, ferias, fiestas de stations balnéaires et foires sur tout le territoire. 

Au printemps

S’unir à la ferveur du peuple espagnol, lors de la Semaine sainte à Séville, Cadix ou Malaga, découvrir le patrimoine des villages lors de la Feria de los pueblos de Malaga, écouter les chants des Saetas à Séville, visiter les patios de Cordoue ouverts durant le Festival des Patios, aller au pèlerinage de la Vierge du Rocio dans le parc de Doñana.

En été

Assister aux ferias de Málaga et de Ronda, buller sur les plages, aller dans les parcs naturels pour se mettre au frais et au vert, boire du tinto de verano pour se rafraîchir, assister en juillet à Cordoue, au festival de la guitare ou à la feria, qui se déroule en journée. A Grenade, participer au festival de danse dans la cour du palais de Charles Quint, dans l’Alhambra.

À l'automne

Assister à la transhumance, randonner dans les parcs, faire les vendanges, flâner sur les brocantes et les marchés colorés, visiter Grenade quand il fait un peu moins chaud, se balader à cheval le long de la plage. Vibrer lors d’un concert de musique arabo-andalouse à la Casa de la Memoria de Al-Andalus par exemple.

En hiver

Participer au carnaval de Cadix, burlesque et satirique, tous les ans en février-mars et assister au spectacle des chirigotas, ces troupes mêlant musique, parodie et théâtre. Pour recevoir un cadeau de la part des Rois mages et assister à la cabalgata de los Reyes Magos digne d’un grand carnaval ! Rendez-vous au festival de rock à Torremolinos, le Rockin’ race Jamboree, au festival de Flamenco à Jerez de la Frontera ou à un spectacle de concours de chevaux. Mais aussi pour skier dans la Sierra Nevada.

CALENDRIER DES FÊTES ANDALOUSES

1er janvier : Jour de l´an.
6 janvier : Épiphanie.
Le 28 février : jour de l’autonomie régionale (día de Andalucia).
Fin mars – début avril : les carnavals
A Cadix, on perpétue le plus vibrant, le plus musical et le plus inventif de l’Andalousie.
A Séville, la Semaine sainte est un rendez-vous culturel connu dans le monde entier pour la ferveur des Sévillains et la magnificence de la ville. La procession de la Macarena serait la plus fiévreuse. 
A Séville, deux semaines après Pâques, la Feria de Abril, plantée sur le champ de foire de Los Remedios, réunit musiciens, tablaos de flamenco et dégustations de cuisine traditionnelle.
A Málaga, la Semaine sainte est LE rendez-vous de l’année. Processions de la confrérie de Jesús.
La Feria de los pueblos de Málaga permet de découvrir les patrimoines des villages d’Espagne.
Avril : Pâques (comprend le Vendredi saint).
Au printemps : festival du cinéma espagnol de Málaga.
Le dernier dimanche d’avril : pèlerinage de la Vierge de la Cabeza, le plus ancien d’Espagne.
1er mai : Fête du travail.
Durant la 1re quinzaine de mai : Día de la Cruz et festival des patios à Cordoue, pour découvrir la face intime et somptueuse des demeures de la ville.
A la Pentecôte : pèlerinage de la Vierge du Rocío dans le parc naturel de Doñana (Huelva), qui réunit des dizaines de milliers de personnes.
En juin-juillet : Festival international de musique et de danse de Grenade dans la cour du palais de Charles Quint dans l’Alhambra. Le festival a récemment fêté ses 50 ans.
11 juin : Corpus Christi.
En juillet : A Cordoue, festival de la guitare.
Feria de Málaga : héritage des Rois Catholiques venus libérer Málaga du joug arabe, cette feria a la particularité de se dérouler en journée.
15 août : Assomption. 
En septembre : le festival de cinéma de l’Atlantique (Alcances) de Cadix  et biennale du flamenco (années paires) : pour découvrir les formes classiques de cet art et les meilleurs artistes mondiaux.
12 octobre : jour de l’Hispanité.
1er novembre : Toussaint.
6 décembre : fête de la Constitution.
8 décembre : Immaculée Conception.
25 décembre : Noël.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.