Les villages blancs

30/11/2014

L’arrière-pays de Nerja et Marbella excelle dans les contrastes. Entre plaines courtes et verdoyantes au printemps, éperons rocheux et forêts en bosquets serrés, la région se révèle plus secrète que ne le laisse supposer la réputation de son littoral. Les collines sont bien souvent le bastion de villages à la blancheur éclatante. Mijas ne fait pas exception.

Élevé au centre d’un chaos d’affleurements rocailleux, le village suit le plan traditionnel des villes maures. Édifices religieux et ermitages ponctuent le déroulé de ses ruelles. Connue pour ses ferias, Mijas porte haut le flambeau de la gastronomie andalouse.

Du promontoire où se perche Frigiliana, la vue sur la campagne et la Costa del Sol est saisissante. Situé au cœur de l’Axarquía, le village occupe les piémonts de la sierra Almijara, un territoire idéal pour les randonnées.

Outre ses murs blanchis à la chaux, son allure typiquement arabe, le charme de ses passages couverts, ses nombreux belvédères, ses carrés de céramique qui expliquent le long de ses ruelles pavées l’histoire du village, Frigiliana est connu pour son miel de canne élaboré dans un ancien palais du XVIe s. Le caractère unique de la vieille ville et son fleurissement en font l’un des plus beaux villages d’Andalousie.

Niché dans la vallée du Río Guadalhorce, Álora vit essentiellement au rythme des productions agricoles de sa campagne. Vergers et oliveraies s’étendent à perte de vue, esquissant un tableau champêtre inhabituel dans cette région où alternent forêts et failles minérales.

Connu depuis la Préhistoire, le site a été prospère sous l’occupation phénicienne et vécut son apogée sous la domination romaine.

Le plus Comptoir des Voyages

Visiter Benaojan pour sa grotte de la Pileta et ses peintures rupestres.

 

Nous on adore

Se faire une balade à pied dans l’un des deux parcs naturels, celui de la Sierra de Grazalema ou celui des Alcomocales.

 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.