L'abécédaire en Andalousie

17/11/2014

ARGENT

Les paiements par carte bancaire sont monnaie courante et vous trouverez des distributeurs de billets à peu près partout. Ouverture des banques : du lundi au vendredi, de 8h30 à 14h ; de 9h à 12h les jours de feria.

AVION

Séville, Grenade et Málaga disposent d’aéroports internationaux.

BUS

Les réseaux de bus sont denses et permettent de circuler entre les capitales provinciales, mais aussi entre la côte et l’arrière-pays. Le bus sera parfois le seul moyen de rejoindre votre destination. 

CONSEILS D’ALIMENTATION

Pas de précautions particulières. 

COUVERTURE GSM

Excellente couverture. 

DÉCALAGE HORAIRE

Pas de décalage horaire avec la France. 

ÉLECTRICITÉ

220 volts. Les prises espagnoles acceptent les prises françaises à deux fiches. Vous aurez peut-être besoin d’un adaptateur (disponible en supermarché) si vous utilisez des appareils avec prise de terre.

HORAIRES

Ouverture des magasins du lundi au samedi de 9h à 14h et de 17h à 20h/21h. Les grandes enseignes et les magasins des grandes rues commerçantes restent le plus souvent ouverts à l’heure du déjeuner.

INTERNET

Les lieux publics disposent fréquemment d’un réseau wi-fi (cybercafés, cabines téléphoniques, bibliothèques, hôtels, etc.).

LOCATION DE VOITURE

Pas de conditions particulières. Les loueurs franchisés sont bien représentés dans les aéroports et les grandes villes. Vous pouvez réserver depuis la France. 

POSTE

Capitales de la région : bureaux de poste ouverts du lundi au vendredi de 8h à 21h/19h le samedi. Autres villes : du lundi au vendredi de 9h à 14h/13h le samedi.

POURBOIRES

Le montant d’un pourboire au restaurant équivaut en général à 5 ou 10 % du montant de votre addition. Ailleurs, le montant est laissé à votre appréciation en fonction du service rendu. 

ROUTES

Les routes nationales sont en bon état (signalées par la lettre “N”). Ce qui est moins vrai en montagne où les pluies et les écarts de température provoquent quelquefois une usure du revêtement.
Les routes secondaires sont signalées par les initiales de la province.
Les routes à quatre voies (autovias) sont gratuites. Les autoroutes (autopistas) sont parfois payantes. Limitations de vitesse : en ville 50 km/h, sur route 90 km/h (100, sur route avec bande d’arrêt d’urgence), sur autovias et autopistas 120 km/h. Taux d’alcoolémie autorisé : 0,5 g/L. 
L’équipement de secours est obligatoire (gilet de secours, triangle de signalisation, équipement de premier secours).

TAXI

Les taxis circulent nuit et jour dans les villes. Le coût est raisonnable et inscrit au compteur. Les suppléments sont indiqués pour les jours fériés, la nuit, les bagages…

TÉLÉPHONE

Vous trouverez un peu partout des cabines téléphoniques y compris dans les cafés.
De la France vers l’Espagne : 00 + 34 + le numéro de votre correspondant. 
De l’Espagne vers la France : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). 
De l'Espagne vers la Belgique : 00 + 32 + l’indicatif régional (sans le 0) + le numéro de votre correspondant. 

TEMPS DE VOL

Pour Séville : 1h50, pour Málaga : 2h30, pour Grenade : 2h15 

TRAIN

Les lignes ferroviaires relient les capitales régionales.
Liaisons : Cordoue-Séville / Séville-Granada / Granada – Almería / Cordoue – Séville – Cadiz
Des billets valables pour 10 voyages sont en vente dans les gares et permettent de faire 40 % d’économie sur le coût du voyage.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.