En chiffres et en bref

18/11/2014

Capitale : Séville
Superficie : 87 268 km2
Point culminant : Pic de Mulhacén, 3 482 mètres (près de Grenade, dans la sierra Nevada).
Population : 8 449 985 habitants (2012)
Espérance de vie : 78,1 ans pour les hommes ; 83,7 pour les femmes
PIB : 146 milliards d’€
PIB/habitants : 17 251 €
Régime : Monarchie constitutionnelle / région autonome depuis 1982
Langue officielle : Le castillan (espagnol).
Langue parlée : Tous les Andalous parlent le castillan. L’andalou n’est pas toujours considéré comme une langue à part entière, certains linguistes lui donnant le statut de dialecte dérivé du castillan. Il s’en distingue avant tout par le yeísmo et l’aspiration de certains phonèmes. Les "s" finaux sont oubliés, les "d" des participes passés aussi, par exemple). Il a été défini comme une “modalité linguistique” en 2007. Il est toujours présent dans l’arrière-pays. En raison de la place prépondérante des villes portuaires du XVIe s. au XVIIIe s., l’Andalou s’est propagé dans le Nouveau Monde, aux Philippines et dans les Canaries et perdure encore aujourd’hui en Amérique.
Religion : Les Andalous sont majoritairement catholiques. Les anciennes communautés juives se sont réduites à la portion congrue et les protestants sont quasi inexistants. Le respect strict du calendrier religieux et les liesses populaires des fêtes les plus symboliques, comme la survivance de pèlerinages très anciens témoignent de l’attachement de la population andalouse aux croyances chrétiennes.
Sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : Cathédrale, Alcázar et Archives des Indes à Séville, Vieille ville de Cordoue (dont la Mosquée-cathédrale), Alhambra, Generalife et le quartier de l'Albaicín à Grenade, les ensembles monumentaux Renaissance d'Úbeda et de Baeza et le parc national de Doñana.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.