Votre valise pour l'Allemagne

24/01/2017

J’emporte…

Tout ce qu’il faut pour se protéger du froid si vous partez l’hiver, notamment une veste bien imperméable (tissu GORE-TEX® ou équivalent) car les précipitations sont fréquentes. N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite : pensez aux gants et au bonnet. Emportez une paire de chaussures pour l’extérieur (solides et imperméables) et une autre à enfiler à l’intérieur.

Astuce : Renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie pour obtenir une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), qui vous permet de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos dépenses de santé.

En été, privilégiez les vêtements légers et confortables, de préférence coupés dans des matières naturelles. Le soleil est généreux et les températures peuvent être élevées : prévoyez des lunettes, un chapeau, de la crème solaire… un maillot de bain et une paire de tongs pour profiter des lacs ou des piscines en plein air. Pour le soir, prévoyez une polaire légère ou un ou deux pullovers, ainsi qu’une tenue plus habillée si vous sortez dîner.

Je rapporte…

Les souvenirs sont multiples : horloges et coucous de la Forêt-Noire, jouets de Nuremberg, porcelaine de Meissen, etc. Si vous avez été gagné par l’ostalgie, la nostalgie de la RDA, des boutiques berlinoises regorgent de souvenirs recréant l’Allemagne d’avant 1989. Parmi eux la star incontestée s’appelle Ampelmann. Cette silhouette à l’allure décidée et coiffée d’un large chapeau fut choisie pour les feux piéton de la RDA au début des années 1960. Il existe aujourd’hui toutes sortes de produits à l’effigie de l’Ampelmann, du T-shirt au tire-bouchon en passant par les lampes conçues à partir des anciens feux.

Attention : Si vous voyagez à bord d’une compagnie low cost, le poids de votre bagage ne peut excéder 20 kg. Pensez-y avant de craquer pour un achat encombrant.

Amateurs de chocolat, ramenez quelques tablettes de la marque Ritter Sport, dont la forme carrée et les dizaines de variétés ont conquis les Allemands. Une boutique à Berlin propose même à ses clients de créer leur propre tablette. Tout aussi régressif, des bonbons en forme de monuments emblématiques de l’Allemagne.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.