Quand partir en Allemagne ?

31/01/2017

le climat en Allemagne

L'Allemagne est une destination idéale à découvrir l'été. Que ce soit le Nord-Ouest avec son climat océanique, le Sud et son climat de montagne, ou bien encore le climat continental et sec de l'Est, les températures oscillent entre 15 et 24°C en juillet / août, avec très peu de pluie. Le printemps et l'automne peuvent aussi être de belles alternatives pour visiter le pays, surtout en mai et en septembre, quand le flux touristique est moindre qu'en haute saison, mais le soleil, bien là, et les températures agréables, entre 10 et 20°C.L'hiver est considéré comme vigoureux et sec, avec des températures comprises entre – 4°C et 6°C. Si vous êtes des fous de la glisse, c'est le moment parfait pour se rendre dans les Alpes bavaroises.

les points forts de chaque saison

au printemps

Faire de la randonnée dans les Alpes bavaroises ; Se balader dans la Forêt-Noire à l'heure où les fleurs éclosent ; Admirer le vol des oiseaux migrateurs sur les îles de la mer des Wadden ; Déguster une spécialité à base d'asperges dans un restaurant traditionnel

en été

Parcourir Berlin vidé de ses habitants pendant les vacances d'été ; Fêter l'arrivée de l'été avec la fête de la musique le 21 juin ; Se baigner sur les plages des villes hanséatiques ; Faire du kitesurf sur les îles de la mer du Nord 

en automne

Faire la fête comme il se doit à l'Oktoberfest de Munich ; Déguster les vins nouveaux aux fêtes du vin de Rhénanie ou du Wurtemberg ; Admirer les couleurs de l'automne dans les nombreux parcs du pays ; Descendre à vélo la vallée du Rhin

en hiver

Skier sur les pistes des Alpes Bavaroises ; S'émerveiller dans l'un des nombreux marchés de Noël du pays ; Enfiler son meilleur costume pour le carnaval de Mayence ; Assister bien au chaud aux projections organisées dans le cadre du Festival international du film de Berlin 

notre agenda en Allemagne

Le carnaval de Cologne : le carnaval est une institution en Allemagne, et celui de Cologne, qui se déroule toujours entre janvier et février, est certainement l'un des plus beaux.

L'arbre de mai : c'est en mai qu'on célèbre la fécondité et les frondaisons en dansant autour d'un mât représentant un arbre. Une jolie fête païenne !

Le Rhin en flamme : durant l'été, de Bonn à Linz, c'est toute la vallée du Rhin qui s'agite aux couleurs des feux d'artifices spectaculaires donnés sur le fleuve.

La fête du vin à Stuttgart : début septembre, c'est le vin qui est à l'honneur. Après les vendanges, place à la dégustation des vins nouveaux !

Oktoberfest de Munich : entre mi-septembre et début octobre, tous les projecteurs sont tournés vers Munich et la fête de la bière !

Fête de la Saint-Nicolas : en Allemagne, le 5 et 6 décembre, Saint-Nicolas remplace le père Noël. C'est lui qui vient gâter les enfants sages. Sinon, c'est le père fouettard qui s'en charge.

Les marchés de Noël : en novembre-décembre, toute la magie de Noël prend vie dans les villes allemandes. Parmi les plus réputés : Berlin, Lübeck, Hambourg ou Dresde.

Retour haut