La Thuringe et la Saxe

08/02/2017

La Saxe, région millénaire chargée d'histoire, est incontestablement la capitale de… la musique classique ! Alors, pensez à vous rendre à l'opéra Semper de Dresde, ou à aller voir l'orchestre mondialement réputé du Gewandhaus de Leipzig.

Leipzig d'ailleurs, s'impose clairement comme la petite ville qui monte en Europe. Car au-delà de ses monuments au style baroque, ses opéras classiques et ses salons de thé, c'est surtout son caractère alternatif rappelant le Berlin des années 90 qui attire de plus en plus les foules. Les faubourgs de l'Est possèdent cette ambiance jeune et underground, qui lui vaut le surnom de Hypezig. Les anciennes friches industrielles se transforment en boîtes électro, les cafés-bars s'improvisent dans des appartements à la dérobée et le bouche à oreille fait office de seule publicité.

Pour les surprises, on vous conseille le KunstKraftWerk, un musée basé sur l'illusion d'optique, ou bien encore le Spinnerei, une immense usine de coton désaffectée transformée en lieu d'expos et d'ateliers d'artistes. Sans oublier de vous balader dans le quartier de Plagwitz, le plus tendance de la ville, avec son street art, ses petits cafés relax et ses bars pour sortir la nuit venue.

Les passionnés de randonnée, enfin, trouveront certainement leur bonheur en Thuringe. Le parc national du Hainich, inscrit au patrimoine de l'Unesco, est un paradis de nature et de sentiers balisés. Ne loupez pas le « chemin des cimes », à 44 mètres au-dessus de la cime des arbres ! Sans oublier, le village de Hütscheroda, envahi de chats sauvages, et la Wartburg, l'une des plus belles forteresses moyenâgeuse d'Allemagne. Un régal pour les yeux !

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.