Géographie et environnement

15/01/2017

géographie

L’Allemagne est bordée par les mers du Nord et de la Baltique au Nord et les Alpes au Sud. Elle est littéralement au centre de l'Europe, entourée de neuf pays frontaliers, parmi lesquels la France, la République tchèque, les Pays-Bas ou bien encore l'Autriche.

Ses reliefs sont progressifs, du Sud où la plus haute montagne du massif des Alpes s'élève à presque 3 000 mètres d'altitude, en passant par les reliefs anciens et peu élevés du centre, pour terminer par les grandes plaines du Nord et les îles peu étendues de la mer des Wadden.

L’Allemagne est également parcourue par quelques-uns des plus grands fleuves d’Europe : le Rhin, le Danube et l’Elbe.

faune et flore

L'Allemagne possède quasiment tous les types de paysages, allant des hautes montagnes en passant par les plaines, les forêts denses, les lacs et les vallées. Ce qui en fait un lieu unique pour la faune et la flore. Le pays ne compte pas moins de 16 parcs nationaux (2016) et plus de 105 parcs régionaux, parmi lesquels le parc national de la mer des Wadden ou bien encore le parc national de la forêt bavaroise, pour ne citer qu'eux.

Ces parcs abritent tous des écosystèmes très riches où les animaux sauvages et les plantes s'épanouissent. Il est tout à fait possible d'observer différents animaux comme le coq de bruyère, des cerfs, des sangliers, des écureuils et des renards en forêt. Ou bien encore des lynx, des castors, des marmottes et des chamois en montagne. Sans oublier de nombreux oiseaux migrateurs, crustacés et phoques en mer du Nord. 

environnement

L’Allemagne fait partie des pays plaçant l'environnement au centre de ses priorités. Malgré son empreinte écologique, qui reste bien plus importante que la moyenne mondiale, de nombreuses initiatives sont mises en place pour améliorer cette moyenne.

Les Allemands sont déjà très sensibilisés à l'écologie dans leur vie quotidienne. Ils sont les champions européens du recyclage et consomment de plus en plus de produits issus de l'agriculture biologique. Le pays investit massivement dans les énergies renouvelables depuis qu'il a signé l'éradication du nucléaire sur son territoire d'ici à 2022. Il continue à importer le gaz, le charbon et le pétrole nécessaire en attendant cette transition.

Des projets de constructions passives ont vu le jour, comme l’écoquartier de Vauban dans la ville de Fribourg. Sans oublier les nombreuses forêts qui couvrent encore environ 30 % du territoire et qui agissent comme un véritable poumon à l'échelle du pays. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.