Comment se déplacer en Allemagne ?

29/01/2017

avion

Il est très facile d'accéder à la plupart des grandes villes d'Allemagne en avion, grâce à l'excellente compagnie aérienne Lufthansa. Les villes de Berlin, Brême, Cologne / Bonn, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Hanovre, Munich, Nuremberg et Stuttgart sont desservies toute l'année. D'autres compagnies aériennes desservent également les grandes villes d'Allemagne. L'aéroport de Francfort est le grand aéroport qui centralise tous les vols domestiques. De là, toutes les autres destinations se trouvent à moins de 50 minutes de vol.

location de voiture

Vous devrez présenter un permis de plus d’un an, une pièce d’identité et une carte bancaire internationale au nom du conducteur principal. Le conducteur doit être âgé d’au moins 21 ans, excepté pour les catégories « prestiges » dont l’âge minimum requis est de 25 ans. 

routes

L'Allemagne possède l'un des meilleurs réseaux routiers d'Europe.

Vignette environnement : Les véhicules n’arborant pas de vignette environnement (aussi appelée écopastille) ne peuvent pas circuler dans les zones classées en zone écologique de certaines villes allemandes. Ils risquent une amende de 80 €. Si vous voyagez à bord de votre véhicule personnel, achetez la vignette environnement avant de vous rendre en Allemagne sur le site : www.eco-pastille.fr. Votre véhicule de location possède déjà la vignette environnement. 

Taxi

Le taxi n’est pas moins cher qu’en France. À Berlin, il existe des Kurzstreckentarif (Kurzstrecke signifie petite distance), des tarifs pour les courses de moins de 2 km (4 € environ). Dans les grandes villes, les Frau-Taxi sont réservés uniquement aux femmes qui désirent se déplacer de nuit. Le chauffeur est une femme et vous dépose à la porte de votre hébergement.

Train

Le train est bon marché, sûr et confortable. À la gare, les horaires sont affichés sur des panneaux électroniques et en version papier (jaune pour les départs ; blanc pour les arrivées). Vérifiez bien le titre du panneau consulté : il y a un panneau jaune par type de train (S-Bahn, RE, IC ou ICE). Outre les jours de la semaine, il vous faudra connaître les mots wochenende (week-end) et feiertag (jour férié) pour savoir quel jour circule votre train, et gleis (voie) pour ne pas vous tromper de quai. 

Retour haut