Quand partir en Afrique du Sud ?

15/10/2013

Le climat en Afrique du Sud

Il ne faut pas oublier que dans l’hémisphère Sud les saisons son inversées. L’hiver européen correspond à l’été en Afrique australe. De même, l’été européen correspond localement à l’hiver, qui reste cependant très doux. Globalement, malgré quelques écarts de température selon les régions, le climat est favorable au voyage tout au long de l’année. L’Afrique du Sud est un pays tempéré et ensoleillé sans longue période de mousson ou de canicule. L’idéal est de plutôt programmer votre voyage en fonction de vos objectifs.

Les points forts de chaque saison

Printemps austral

(septembre et octobre). Saison idéale pour admirer les fleurs, si nombreuses et exceptionnelles dans le pays. Les plus beaux paysages sont notamment dans la région du Cap et dans le désert du Namaqualand. On peut aussi découvrir les jacarandas tout en fleurs violettes à Pretoria. C’est également une belle saison pour randonner dans le Blyde River Canyon.

Été austral

(novembre à mars). Idéal pour faire une coupure ensoleillée pendant notre hiver européen, c’est sur place la saison idéale pour les activités nautiques et sportives. La région de la côte, entre Le Cap et Port Elizabeth, s’offre sous son meilleur jour. La région du Drakensberg est encore plus belle à cette saison notamment pour profiter des ses rivières et plans d’eau. L’été est la période des naissances dans les parcs et réserves. Côté ville, le début d’année est une période festive avec le carnaval du Cap.

Automne austral

(avril et mai). Belle saison pour les activités sportives terrestres comme par exemple randonner dans les montagnes du Drakensberg ou courir le Marathon des Deux Océans. Pour se détendre, on se délassera au son du festival de jazz du Cap ou à la vue des manchots qui se dandinent sur Boulders Beach.

Hiver austral

(juin à août). Sur cette saison le thermomètre affiche en moyenne 17 degrés, rien de comparable donc avec notre hiver européen. De juillet à septembre, c’est la meilleure saison pour les safaris animaliers, les plans d’eau étant à leur plus bas niveau, les animaux sont plus concentrés et donc faciles à observer. Dans le nord du pays, ce sont les meilleures conditions : quasi absence de pluie, ensoleillement et températures douces. On peut également observer les baleines à Mossel Bay.

Notre agenda en Afrique du Sud

Carnaval du Cap : Tous les 2 janvier, c’est le Cape Town Minstral Carnival, ou Coon Carnival, le carnaval noir. C’est une succession de défilés dansants et colorés pour célébrer la nouvelle année. Ses origines remontent au XIXe siècle, à l’époque où les Noirs n’avaient pas le droit de fêter le Jour de l’An le 1er janvier… Aujourd’hui, tout le monde participe à l’événement dans la joie et la bonne humeur.   

Journée des droits de l’Homme : L’Afrique du Sud ne suit pas la journée mondiale du 10 décembre, mais célèbre les droits de l’Homme le 21 mars. La date fait écho au massacre de Sharpeville le 21 mars 1960 où 69 manifestants anti-apartheid ont été tués par la police à Johannesburg.  

Marathon des Deux Océans : Sur le weekend de Pâques, dans la région du Cap, un bel événement sportif dans un cadre exceptionnel ! Ce marathon se décline en semi-marathon, ultra-marathon (56 km), trail run et mini-marathon pour les enfants.

Jour de la Liberté : Le 27 avril est férié pour la commémoration des premières élections libres et démocratiques en Afrique du Sud : le 27 avril 1994.

Journée de la Jeunesse : Hommage annuel au soulèvement des écoliers de Soweto le 16 juin 1976 et à sa répression qui fera plus de 500 victimes dans les semaines suivantes. La première d’entre elle est Hector Pieterson, 13 ans. 

Mandela Day : L’anniversaire de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela est célébré chaque 18 juillet. Chacun est invité à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres. Le chiffre 67 renvoie aux 67 années pendant lesquelles l’ancien opposant à l’apartheid s’est investi pour son peuple.

Journée de la Femme : Là encore, l’Afrique du Sud ne suit pas le calendrier international et a placé la journée de la femme au 9 août pour commémorer la marche des femmes contre l’apartheid en 1956.

Heritage Day : Le 24 septembre est devenu férié après la chute de l’apartheid afin de célébrer chaque année la diversité des cultures sud-africaines.

Jour de la Réconciliation : Le 16 décembre était, jusqu’à la fin de l’apartheid, célébré par chaque camp : colons, autochtones et opposants comme une de leur victoire. Dans la nouvelle société post apartheid, cette date est désormais celle de la réconciliation et d’une victoire commune.

Day of Goodwill : Héritage du Boxing Day britannique, le 26 décembre est aujourd’hui plus communément connu en Afrique du Sud pour les interminables test match de cricket.

Retour haut