Nos coups de cœur dans le Nord

16/10/2013

Le parc national de Pilanesberg

Fondé en 1979 aux portes de Sun City, le parc national de Pilanesberg est constitué d’une myriade de collines herbeuses. Entre le désert du Kalahari et le Lowveld, encore appelé Bushveld, cette réserve vallonnée de 57 000 hectares apparaît comme un espace de  transition entre ces deux écosystèmes. Il en résulte une incroyable diversité animale qui inclut les célèbres "Big Five" (éléphant, lion, hippopotame, rhinocéros, buffle) mais aussi, entre autre, quelques 350 espèces d’oiseaux et un grand nombre de reptiles. Les visiteurs profitent du spectacle de la nature, particulièrement autour du lac Mankwe.

Le pays Venda

Le pays venda a été un bantoustan à l’époque de l’apartheid, c’est-à-dire un territoire indépendant non reconnu de 1979 à 1994. Il est aujourd’hui revenu dans le giron de l’Afrique du Sud et dépend de la province du Limpopo. Les Vendas, sans doute descendus d’Afrique centrale il y a 600 ans, ont baptisé cette terre dzata,  le « bon endroit ». C’est un peuple encore très animiste qui considère la quasi totalité de son territoire comme sacré, dialogue avec les ancêtres, entretient de nombreuses légendes et observe des traditions séculaires. Une fois les montagnes du Soutpansberg franchies, les vallons, forêts, lacs, rivières, cascades et baobabs millénaires composent des paysages somptueux, piquetés de petites huttes coniques qui sont les habitations des Vendas.

La réserve privée de Sabi Sand

Dans la province du Mpumalanga, Sabi Sand est la réunion de plusieurs réserves privées, accolées dans leur partie sud-ouest au célèbre parc Kruger. Les animaux ont la liberté de se déplacer d’un territoire à un autre en toute liberté, sans aucune barrière, pour leur plus grand bonheur et celui des amateurs de safaris. Dans les espaces de ces réserves privées, dont le concept a été le premier à voir le jour en Afrique du Sud, la faune est naturellement très diversifiée. Cela dit, la "spécialité" là-bas, reste l’observation des léopards. Ces fantastiques félins sont repérables par leurs queues dressées quand ils marchent dans la savane et pendantes lorsqu’ils sont perchés dans les arbres, c’est invariable ! Les safaris se font en compagnie d’un guide-ranger, soit à pied, soit en 4X4, de jour comme de nuit. Les lodges affichent bien souvent un grand luxe.

La route des cascades & Pilgrim's Rest

Dans la province du Mpumalanga, la Route des Cascades garantit un spectacle toujours renouvelé. 100 kilomètres séparent Sabie de Graskop, ville située aux portes du Blyde River Canyon. Forest Falls, Mac Mac Falls (monument historique), Horseshoe Falls, Elands River Falls, Lisbon’s Falls (un record avec 90 mètres de hauteur) et les spectaculaires Berlin’s Falls s’égrènent au fil des paysages. De Graskop, la superbe route mène naturellement à Pilgrim’s Rest, Pelgrimsrus en afrikaans. Dans cette authentique petite ville de la Ruée vers l’Or, l’atmosphère d’antan a été totalement préservée. En 1873 de l’or est découvert dans la région, aussitôt, les prospecteurs affluent de toutes parts et la ville pousse comme un champignon après la pluie, abritant à son apogée près de 1 500 âmes. Fin XIXe, une compagnie rachète les concessions privées et entreprend une exploitation souterraine, qui cessera son activité en 1971. La ville désertée est alors vendue au gouvernement et devient Monument National en 1986. Etirée à flanc de colline, elle comprend comme une grande ville, un Uptown et un Downtown. Si le temps semble s’y être arrêté, le charme lui perdure.

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Afrique du Sud

01 53 10 97 61 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Afrique du Sud

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.