30/10/2013

Située à l'extrémité de la province du Cap Occidental, au sud-ouest de l’Afrique du Sud, Cape Town réunit le meilleur des deux mondes : la mer et la montagne.

En retrait du fameux cap de Bonne-Espérance, la ville du Cap est bordée à la fois par deux océans, l’Indien et l’Atlantique, et par le massif de la Table qui s’élève à 1 800 mètres d'altitude. Cet environnement naturel d’exception fait le bonheur des amateurs de plein air.

Côté plage, vous apprécierez la beauté de Clifton, de Camps Bay ou de Llandudno, au nom si gallois. En direction de False Bay, on trouvera notamment la plage de Muizenberg, sur l'océan Indien, célèbre pour ses cabines de bain colorées. Au programme : sable doré, volley-ball, surf, plongée, cerf-volant et couchers de soleil inoubliables. Une fois le farniente terminé, descendez jusqu'à Boulders Beach. Vous aurez le plaisir de vous baigner à côté d’une joyeuse colonie de manchots africains.

Côté montagne, la massive Montagne de la Table et son fameux sommet plat offre aux visiteurs un panorama somptueux sur la ville et la baie en contrebas. L’ascension dure environ quatre heures - ou six minutes en téléphérique - et permet de se rendre compte de la richesse végétale de la région du Cap occidental. La biodiversité est telle que l’Unesco a inscrit la région sur la liste du patrimoine mondial naturel. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous au jardin botanique de Kirstenbosch, situé sur les pentes orientales de la Montagne de la Table, dédié à la conservation de très nombreuses plantes endémiques.

L’offre culturelle du Cap est au diapason. Cape Town est LA ville historique d’Afrique du Sud. C’est ici que tout a commencé et partout en ville on trouve des traces du passage des Portugais, de l’installation des Hollandais, des premiers colons, de l’esclavage, de l’apartheid et de l’emprisonnement de Nelson Mandela. Il est d’ailleurs possible de se rendre sur Robben Island, à 7 kilomètres au large du Cap, pour visiter l’endroit où l’opposant le plus célèbre du monde a été enfermé durant 18 ans. Cette petite île est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco car elle résume à elle seule un pan entier de l’histoire du pays.

Des notes plus gaies vous attendent à l’est de la ville. Au choix selon les goûts, vous pourrez partir dévaliser les boutiques fashion des grands centres commerciaux de Cape Town ou prendre la route en direction des vignobles de Franschhoek, Paarl, Stellenbosch pour découvrir la production locale. Vous l’avez compris : Cape Town est beaucoup, beaucoup plus que la capitale parlementaire du pays.

Le plus Comptoir des Voyages

S’offrir un survol de la ville du Cap en hélicoptère.

Nous on adore

Découvrir le District Six Museum, situé dans une ancienne église. Ce musée retrace l’histoire des familles de couleur arrachées à leur quartier entre 1966 et 1982.

Retour haut