La région du Limpopo

17/10/2013

La province sud-africaine de Limpopo, qui porte le nom de son fleuve éponyme, est frontalière avec le Botswana à l’ouest, le Zimbabwe au nord et le Mozambique à l’est. Polokwane sa capitale et Pretoria, distantes de 260 km, sont reliées par la célèbre route tracée par les colons et leurs chars à bœufs.  Cette province, qui jadis s’est appelée "Northern Transvaal" est tristement connue comme le bastion des Afrikaners les plus conservateurs. Aujourd’hui, un peu en retrait des flux touristiques, elle possède un grand nombre de réserves naturelles privées, dont certaines consacrées à la chasse. Les anciennes fermes se sont transformées en luxueux lodges, dans les environs desquels vit une faune sauvage très diversifiée.

Le Limpopo s’apprécie également à travers la beauté du massif du Waterberg, qu’il est fantastique de découvrir en randonnées et en 4x4, ou avec le bonheur d’une baignade dans les sources d’eaux chaudes. À l’est de la province s’étend la partie septentrionale du parc Kruger, fréquentée par les troupeaux d’éléphants et de buffles. Accolé à celui-ci, le parc du Limpopo appartient au Mozambique. Les superbes montagnes de Soutpansberg, habillées de forêts, se dressent au pied de la ville de Louis Trichardt. Autour de Musina, prospèrent de spectaculaires et nombreux baobabs, les plus grands du continent africain.

Aux frontières du Botswana et du Zimbabwe, le parc national de Mapungubwe (28 000 hectares) et ses paysages de terrasses de grès, de savane à épineux et baobabs, sont inscrits par l’Unesco au patrimoine culturel de l’humanité. Les vestiges préservés du premier et plus grand royaume du sud de l’Afrique sont pléthoriques sur la colline sacrée. Né il y a près de 1 000 ans et abandonné au XIVsiècle, le site révèle un palais, des habitations, une nécropole où des objets venus de Perse, d’Inde ou de Chine ont été découverts : 300 ans de civilisation à explorer. Près du Zimbabwe, les visiteurs entrent dans l’ancien pays venda où vertes collines et lacs dialoguent avec les ancêtres de ce peuple toujours très respectueux des traditions.

Le plus Comptoir des Voyages

Loger dans une ferme-auberge au milieu des figuiers sauvages avec vue imprenable sur les montagnes du Soutpansberg.

Nous on adore

Les 400 ans de civilisation à explorer sur la colline sacrée du parc national de Mapungubwe.

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Afrique du Sud

01 53 10 97 61 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Afrique du Sud

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.